
Marcher tous les jours a de nombreux avantages sur notre santé. Nous connaissons les bienfaits de la marche qui sont nombreux, et qui ont des conséquences positives sur les maladies cardiaques ou encore le stress. Se balader à l’extérieur offre un moment d’évasion, de découverte, d’un recentrage sur soi-même, et tout cela a un rôle important sur notre humeur.
S’essayer à la marche nordique, c’est marcher à l’aide de bâtons qui vont vous propulser vers l’avant grâce à une technique particulière. Vous allez donc travailler le haut du corps et pas seulement, mais ce sont bien les bras qui donnent la cadence.
Après avoir présenté en novembre 2018 la marche nordique et ses bienfaits avec Sophie Maingre, voici un nouveau point sur les bienfaits de la Marche Nordique avec quelques études relevées.
- Selon une étude de 2019 publiée dans le Journal of Exercise and Rehabilitation, la marche nordique aide à améliorer la force et l’adhérence des épaules.
- Selon une étude de 2009 publiée dans la revue Clinical Rehabilitation, l’endurance et l’équilibre du bas du corps s’améliorent considérablement grâce aux techniques de marche nordique.
- Selon la Harvard Medical School, la marche nordique active vos muscles 80 à 90% de plus que la marche régulière.
- De nombreux professionnels de la santé recommandent la marche nordique pour améliorer la force musculaire et osseuse (via Bristol Nordic Walking).
- Selon Bristol Nordic Walking, la marche nordique peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, à réduire la menace de diabète de type 2 et à favoriser des artères plus claires. Comme il fait battre votre cœur, il peut également stimuler la circulation sanguine.
- Selon une étude de 2015 publiée dans The Journal of Physical Therapy Science, la marche nordique conduit à une amélioration significative de la masse musculaire squelettique et de la qualité du sommeil
- Selon Jenny Davies de British Nordic Walking, « La marche nordique peut également être bénéfique pour la santé mentale, car c’est une excellente activité de groupe et très sociable ».
- Selon l’entraîneur Maddie Casadonte, le mouvement des bras lors d’une marche nordique initie la puissance des épaules, des triceps et des biceps pour un excellent entraînement des bras.
- Selon une étude menée par des chercheurs japonais, parmi lesquels se trouve Toru Tomioka, partenaire de l‘INWA National Trainer, la pratique régulière de la marche nordique augmente la densité minérale osseuse (DMO) dans le rayon distal (zone du poignet).
- Selon une étude à laquelle ont collaboré des instructeurs de marche nordique INWA à Bristol (Royaume-Uni), la marche nordique agit positivement chez des patients atteints de rhumatismes articulaires inflammatoires.
Les bienfaits de la marche nordique en résumé :
- Renforcement des bras
- Meilleur puissance des épaules, des triceps et des biceps
- Meilleure endurance
- Tonification de l’ensemble des muscles
- Amélioration de la coordination et de l’équilibre
- Amélioration de la santé cardiaque
- Amélioration de votre bien-être mental
A noter qu’en 2021, l’hôpital Del Mar de Barcelone a étudié la Marche Nordique auprès de ses patients, pour leur redonner du tonus et les bénéfices ont bien été au rendez-vous.