Blog, marche, Marche nordique, Santé

La marche nordique et les rhumatismes articulaires inflammatoires

RhumatismeLe dernier article de Marcha Nordica Investigacion met en avant les bénéfices de la marche nordique sur les patients atteints de rhumatismes articulaires inflammatoires.

Une étude à laquelle ont collaboré des instructeurs de marche nordique INWA à Bristol (Royaume-Uni), a exploré les avantages d’une intervention de marche nordique chez des patients atteints de rhumatismes articulaires inflammatoires.

Au total, 18 femmes et 6 hommes présentant un type de pathologie rhumatismale inflammatoire ont participé à cette étude. L’intervention a consisté en une première séance personnalisée de 30 minutes avec un instructeur de marche nordique et un physiothérapeute pour expliquer la technique. Au cours des 10 semaines suivantes, des séances hebdomadaires d’une heure ont été organisées avec des itinéraires abordables pour les patients.

Les résultats ont montré le succès de l’intervention dans l’augmentation du niveau d’activité physique des patients et les données qualitatives ont rendu compte des raisons pour lesquelles l’intervention a été si bien acceptée.

Les témoignages ont permis d’obtenir des avantages pour la posture, l’équilibre et le bien-être général. Ils ont également estimé que le médecin spécialiste avait participé à la conception de l’intervention et qu’un physiothérapeute spécialisé était présent aux séances. Enfin, ils ont souligné les avantages de disposer d’un groupe de marche nordique adapté à leur situation en tant que patients et ont déclaré qu’ils n’auraient pas participé à des séances non spécifiques à leur condition.

Une fois l’intervention terminée, plusieurs participants ont pris des bâtons et ont organisé un groupe pour pratiquer cette modalité de manière autonome.

Cette étude reflète un modèle de prescription d’exercice physique très similaire à celui présenté il y a un an lors du Symposium européen sur le cancer et la rééducation organisé à Copenhague pour les patients atteints de cancer. Il y proposait la marche nordique selon un modèle simple en trois phases :

  1. Décrire les avantages de l’activité physique
  2. Assurer une exécution correcte
  3. Créez une habitude saine.

Vous pouvez retrouver cet article dans sa version originale, sur le site ici.