Les Championnats de France de Marche Nordique 2023 se disputent ce samedi 10 décembre 2022 à la Chapelle Sur Erdre (44). Une belle occasion pour retrouver les meilleurs marcheurs français.

Ils seront nombreux chez les hommes à se disputer le podium. Entre les anciens, dont le tenant du titre, Philippe Weber, ou la tenante du titre, Christiane Salvi, et les jeunes comme Alan Dos Santos et Tom Wermuth, la bataille s’annonce belle, et ce n’est pas Claude Larmoyer, qui nous dira le contraire, lui qui nous avait présenté ces championnats avec beaucoup d’intérêts en août dernier. A noter chez les jeunes, l’absence de Lenny Rey.

En 2021, la Nordique de l’Erdre avait été remportée par Olivier Guillemin devant Sébastien Dos Santos et Christophe Guillemin. Mais cette année, le complexe sportif du Buisson de la Grolle à la Chapelle sur Erdre accueille les Championnats de France et la participation sera plus relevée avec aussi, plus de concurrents. Ils sont au nombre de 323 concurrents à être inscrits au départ des prochains Championnats de France dont 120 femmes et 203 hommes.

A cette période de la saison, certains ou certaines comme Apolline Mazureck, absente au départ, mais qui compte bien faire son retour sur les prochains Championnats, pourraient ne pas être a leur pic de forme…. Des surprises….. peut-être … ?

culturemarche.com a relevé quelques impressions avant le jour J :

Christophe Guillemin (Athlé du Pays de Vanne) : « Avant toute chose, très heureux de retrouver ce petit monde de la marche nordique, avec tous ces compétiteurs qui viendront des 4 coins de la France pour faire la fête avec nous. L’an dernier, personne ne me connaissait, jen ai plutôt bien profité . Cette année, je vais être beaucoup plus attendu. Avec mon compère Olivier Guillemin, on a fait une super première partie de saison, avec des joutes et des sprints mémorables. Alors j’espère être au top samedi, malgré une grosse crève depuis plusieurs jours. J’ai surtout beaucoup progressé techniquement par rapport aux derniers championnats, donc objectif 1 ou 2 en catégorie M2, et top 10 au scratch. Mais le niveau général est en train de monter en flèche, notamment avec la jeunesse qui n’en finit plus de surprendre, ça va être dur😉 ! Hâte de revivre tout ça !! « 

Philippe Weber : « Avec le CSL Neuf-Brisach/PCA, nous nous réjouissons et sommes impatients de participer à cette compétition. Nous avons préparé avec l’équipe ce championnat de France depuis presque trois mois avec un plan d’entraînement préparé par le coach. Toute la team est en super forme et a bien progressé. Nous visons le podium par équipe. Personnellement, je vais défendre mon titre je et vais tout faire pour le garder.« 

Sébastien Dos Santos (Team Guidetti Nordic Horizon) : « Grosse préparation depuis septembre. Plutôt en forme. Impatient d’en découdre sur un circuit exigeant comme je les aime. Différentes surfaces, des relances. Cette année la concurrence est plus rude que jamais, et je pense que c’est l’heure des jeunes. Je ne serai pas étonné d’en voir deux sur le podium. Pour ma part après la deuxième place à Chamarande, il sera difficile de faire mieux. J’espère une place dans les cinq premiers. Champion M1 et le titre en équipe. Mais là aussi les adversaires seront coriaces. Tout ça promet de beau championnat de France. »

David Delafenestre (Nordic Walking Attitude Cote B) : « J’arrive en excellente condition physique et mentalement confiant pour ce championnat de France. La préparation avec l’équipe NWA Cote Bleue, coachée par Sandrine Barnich, a été idéalement planifiée pour être à notre pic de forme le Jour J. Lors de la compétition nationale 2022, je venait de subir une opération au genou droit et je n’avais pu me préparer dans de bonnes conditions, seulement 3semaines avant la course. Cette fois je serais fort et prêt à donner le meilleur de moi-même. La lutte sera rude et nous sommes nombreux (Tom Wermuth, Philippe Weber, Olivier et Christophe Guillemin, Christophe Rey, Sébastien et Alan Dos Santos) à être ambitieux sur ce championnat, le spectacle sera sans doute au rendez-vous ! Par équipe, la NWA Côte Bleue a aussi de bonnes ambitions et la prétention d’aller chercher le titre nationale« .

Leslie Lejeune (Nordic Walking Attitude Cote B) : « Je n’ est pas la confiance et la forme de l année dernière, après 2 mois de blessures j ai pas eu le temps de retrouver mon niveau de Pologne« .

Angélique Doms (Team Guidetti Nordic Horizon) : « Je me prépare depuis septembre également/ J’espère que mon travail paiera car chez les filles, il y a pas mal de concurrence !!!! Le circuit des France à La Chapelle est très exigeant et technique alors il va falloir être bien concentrée et ne rien lâcher . J’espère pouvoir enfin monté sur le podium au scratch , avoir la première place dans ma catégorie et bien sur nous visons la première place par équipe mais cette année ça va être dure mais on y croit « .

Sandrine Barnich (Nordic Walking Attitude Cote B) : « A la conquête de l’or ! C’est une équipe à la hauteur sur le plan individuel et collectif que j’emmène ! Comme toute compétition, tout dépendra de la forme du jour et des pénalités éventuelles ! Il y a de très très belles équipes, en face ! Tout se jouera le jour J Fière de cette belle équipe ! »

Rodolphe Cressonnier (Troyes Omnisports) : « Pour des raisons personnelles, je ne suis pas au top ni entrainé pour les France. Je participe pour l’équipe et en même temps en tant qu’entraîneur, et pour participer à cette belle fête. »

Elizabeth Valette (Athlé Calade Val de Saöne) : « Je me suis mise dans ma bulle. Je n’ai aucun repère et je ne sais absolument pas ce que je vais faire« .

Alan Dos Santos (Team Guidetti Nordic Horizon): « Je m’entraîne beaucoup. Depuis septembre, j’ai beaucoup progressé, la preuve en est sur les derniers podiums que j’ai fait. J’avais un objectif, c’était d’être devant mon père, maintenant que c’est fait, mon objectif suivant est de réussir à accrocher Tom et de me battre pour le podium« .

Michel Priol (Stade Rennais Athlétisme) : « Le stade rennais athlétisme sera à nouveau présent à la chapelle sur Erdre. Notre groupe a la chance d’être entraîné par Hugo Mamba, athlète de haut niveau qui a su mettre à profit ses compétences en privilégiant l’esprit d’équipe et une préparation physique rigoureuse orientée sur un seul objectif : les France. Chez les filles, Marie Agnès est au top de sa forme, Elodie est une athlète qui doit confirmer par un résultat à la hauteur de ses ambitions. Elle en a le potentiel. Pour compléter, Céline et Marie Claude peuvent surprendre. Chez les hommes, Alain est notre chef de file, le boss… Erwan Pellerin devra confirmer sa forme actuelle. Erwan Douaphars et Fred sont des vrais jokers, à eux de montrer leur vraie identité. Je pense aussi à Mickaël, une nouvelle recrue, qui devrait confirmer sa progression et à Nathalie, toujours présente depuis des années. Notre objectif est de rester présent dans le trio de têtte. Quant à moi, après une superbe belle fin de saison (Pologne 2ème français et 3ème à l’ultra marin) je serais présent avec l espoir de décrocher une place dans ma catégorie. Mais je connais mes copains adversaires du jour et je sais que j’aurais fort à faire. Les France en période hivernale ne nous ont pas laissé beaucoup de répit, entre la fin de la saison et cet objectif. Maintenant, c’est la même histoire pour tous les participants. Le circuit de la Chapelle sur Erdre est exigeant,… Alors, bon France à toutes et à tous. Faites vous plaisir« .

Jean-Luc Paingris : ‘Le fait d’évoquer les Championnats me projette trop tôt sur la ligne de départ samedi. Je visionne en amont toutes mes compétitions (Marche nordique, Trails et Ultra Trails) en ne voyant que la 1ère place dans ma catégorie. Je suis hyper réaliste, d’où mon grand respect pour les compétiteurs ! Mais aussi très stressé, ce qui me donne aussi beaucoup d’énergie. Concernant mes pronostics, n’étant pas devin, et même mon psy et avocat n’arrivent pas à me soutirer des noms…. Mais je pense que ce France sera le plus spectaculaire avec l’arrivée de jeunes talentueux marcheurs très performants. Tout est possible. Pour ma part et pour ne pas me faire piétiner par cette jeunesse impatiente de victoires, je resterai quelque peu en retrait au regard de mon niveau. Parce qu’avant toute chose, je serai à la Chapelle sur Erdre pour décrocher l’or en MH6. L’or oui, mais en finissant dans un Top…. Enfin décrocher ce titre de Champion de France sera une belle revanche sur ceux du 3 avril à Chamarande où j’ai été relégué à la 3ème place MH5, par des copains trop forts ce jour là. Et c’est ce que j’aime ! Tu peux gagner mais tu peux aussi perdre ! Faut savoir se remettre en question, y’aura toujours plus fort que toi, mais never give up (ne jamais abandonner) ! Et parce que je suis suffisamment entraîné, très en forme et très confiant…Donc sans excuses si pas le titre en MH6. Je sais que le niveau sera excellente et ce dans toutes les catégories : Inchallah ! Le mot de la fin : Qu’importe le flacon, pourvu que j’ai l’ivresse de cette victoire, mais j’aimerais que le flacon soit d’une grande qualité gestuelle !!! Des qualités : Quelques unes, je sais ce qui me motive et me transcende dans ma vie et c’est bien ! Des défauts : Beaucoup et maintenant, finir mon sac, des fois c’est long et fatiguant, j’ai trois étages dans la maison avec une timing, CD latino musica traditionnel, mon groupe favori du moment, Cumbia, pour toutes les oreilles « Go musica  » !!! Je vous souhaite le meilleur Championnat ! »