Alors que de nombreux marcheurs nous ont laissé leurs impressions sur les Championnats de France de Marche Nordique, Claude Larmoyer nous livre sa dernière chronique à quelques heures du grand rendez-vous de cette fin d’année. Une chronique toujours aussi pertinente et passionnante !

A quelques heures de cette 8ème édition du Championnat de France de Marche Nordique, on reste dans l’incertitude la plus totale.
120 Femmes, 203 Hommes, ce sont les derniers chiffres, mais on peut s’attendre à des rectifications de dernière minute par le jeu des dérogations et la validation de certaines inscriptions.
Invitée de dernière minute, la 9ème vague de Covid a bouleversé le plan d’entraînement de certains marcheurs…le mental devrait compenser en partie !
Côté juges, on retrouve Hugo Mamba-Schlick, le maître des cartons, et une belle équipe régionale. Après ce que l’on peut appeler des excès l’an passé, on semble revenus à plus de retenue dans le jugement et les compétiteurs ont pris conscience de l’importance de la gestuelle, mais nous restons sur une boucle de pénalité de 150 m, et cela peut faire la différence.
Tout est prêt du côté de l’ACCA pour faire de cet évènement une réussite sportive. La météo sera clémente, certes un peu fraîche, gelée nocturne et 5° avec un beau soleil…enfin c’est ma grenouille qui le dit…
Des absents de renom, Nathalie Jaunet ne sera pas là, après une belle carrière, elle passe à autre chose. Merci Nathalie pour ce que tu nous a apporté. Apolline Mazureck dans l’incertitude n’est pas sur la liste…une dérogation de dernière minute est possible mais…. Lenny Rey ne sera pas du voyage non plus, on le regrette vu les prestations des jeunes cet Automne.

Les filles partent à 10 h pour 12 410 m d’une lutte acharnée. Verra t-on Leslie Lejeune partir comme un boulet de canon ? Sûr qu’elle voudra nous faire une belle démonstration mais quelle sera sa forme du jour…
Et l’on peut compter sur Christiane Salvi pour confirmer son statut de Championne. Un entraînement très sérieux, une belle expérience et une volonté hors du commun devraient lui permettre de conserver son titre.
Angélique Doms nous a montré ses capacités cet Automne. En constante progression elle est une candidate sérieuse.
Delphine Pese a également fait un beau parcours depuis Chamarande. Avec une technique mieux maitrisée, elle pourra tenter le podium.
Et il y a un sacré niveau chez la Team Guidetti Nordic Horizon derrière Angèle, avec la nouvelle, Florie Clément, mais aussi Sandrine Vercelli et Thérèse Olivon, de même que dans la bande à Sandrine Barnich, NWA Côte Bleue, avec Leslie et sa recrue : Séléna Corsaletti. Pas en reste le SRA avec Élodie Besnier- Kerven, Marie-Agnès Briand, Céline Caillarec, Marie-Claude Guéguen et les autres. La perfectionniste Élisabeth Valette, SL/AC Villefranche sera là pour confirmer son titre en catégorie. La Marche Nordique Castries aux beaux maillots verts va assurer avec Sandrine Talbotier et Françoise Levené. N’oublions pas Julie Bigard d’Ancenis toujours efficace. Pour le PCA en plus de Christiane, Cindy Vincent devrait rapporter des points à l’équipe. L’ACL 30 est présent avec Maryline Font et Béatrice Granger. La petite nouvelle de St Avé, Solenn Rousseau nous fera un beau film comme il se doit ! France Allain a parfois de belles performance mais un peu irrégulière, et l’on peut citer les jeunes qui sont l’avenir de notre sport avec Camille Favier, Sarah Marcille et Julie Jouan.
Départ à 11 h 30 pour les hommes, même distance mais un ou deux degrés de plus….On attend bien sûr la révélation de l’Automne, Tom Wermuth qui avait fait l’unanimité à Arc-et-Sénans et à Neuf-Brisach….fin prêt, ce jeune de 17 ans s’est mis en condition avec le plus grand sérieux pour ce rendez-vous.
Le tenant du titre Philippe Weber va défendre chèrement sa place, cet athlète complet s’est particulièrement bien préparé mais reconnait la supériorité de Tom en ce moment. Le PCA fort d’une bonne préparation mentale et d’un plan d’entraînement aux petits oignons va joué la victoire en équipe avec de bons marcheurs comme Pascal Mourer, Pierre Baylou, Jean-Luc Heckmann et Nicolas Roussel, 17 ans qui devra bien se placer au départ et trouver son rythme.
On attend aussi David Delafenestre et Christophe Rey du NWA Côte Bleue, deux prétendants sérieux. David devra gérer sa gestuelle pour prétendre à la victoire. Quant à Christophe, une bonne gestion de course devrait lui réussir. Il y a aussi Marc Castellani avec un bon potentiel !

Chez Guidetti aussi on est au top. Sébastien Dos Santos est très régulier, bien entraîné et sera dans les premier. Son fils Alan Dos Santos Doms est également la surprise de l’Automne, il s’est montré capable de battre les meilleurs… Troisième junior au top, Nicolas Roussel du PCA devrait confirmer sa valeur.
Chez les Bretons, on vient en voisin mais pas pour faire de la figuration. Deux Guillemin pour le prix d’un, Olivier qui sort de maladie devra compter sur son mental à toute épreuve, Christophe bien entraîné par Alain Mens nous fera un beau spectacle. On compte sur le SRA pour mettre à l’honneur le drapeau Breton, avec Alain Le Boulanger, Michel Priol, les 2 Erwan, Pellerin et Daouphars et d’autres
N’oublions pas Julien Ferreira de Just le Martel, beaucoup de puissance, vainqueur à l’Angoumois, Jean-Luc Paingris, le marcheur du Monde en Isère maintenant, Jean-Luc Heckmann, le fonceur du PCA. Présent aussi Rodolphe Cressonnier du TOS, toujours remarquable, Olivier Bétard resté à Orange après la vague de mutations, Cyril Chollet de Surgères, le fier montagnard Yannick Bonin, MNPO, Jean-François Aguado et Jean-Patrick Fond de LMNC devraient bien se défendre. Philippe Etchegoin sera là tout en couleur mais pas que, du côté de St Avé en plus d’Olivier on peut compter sur Jean-Yves Jaunet et Pascal Lauden,
Chez les jeunes, il y a aussi chez Guidetti, Nicolas Gilles et Steven Hildevert, et à Aubagne, Florent Grimaud.
Vous l’aurez compris, la réponse est samedi…rien n’est acquis…cette sélection est la mienne, certains, certaines n’y figurent pas, c’est un choix…où un oubli! Pour moi ce sera ma septième participation, pas vraiment préparé à vrai dire, juste à me demander si mes bâtons sont de la bonne longueur, j’ai juste envie de vous retrouver, prendre beaucoup de plaisir, marcher le mieux possible, respecter une bonne gestuelle et arriver avant que les fûts de bière soit vide !
A samedi et que la fête soit belle !