La Marche Athlétique

Yohann Diniz

La marche athlétique est une discipline qui demande une certaine maîtrise technique et un mental important pour vaincre la douleur mais aussi la lassitude qui peut apparaître sur de longues distances, notamment sur les marches de grand fond.

L’origine de la marche athlétique remonte au 12ème siècle en Angleterre. A cette époque, les militaires alternaient course et marche lors de leurs déplacements à pied. Au 19ème siècle, la discipline était très populaire et ce jusqu’au 20ème siècle avec son apparition sur les Jeux Olympiques et la naissance de la course mythique, Strasbourg-Paris en 1926, devenue Paris-Strasbourg quelques années plus tard, Paris-Colmar par la suite et désormais Paris-Alsace.

La marche athlétique est une course à pied dans laquelle les athlètes doivent marcher et ne surtout pas courir. Les deux règles principales de la discipline sont :

  • La jambe de soutien doit être tendue depuis le moment où le pied touche le sol, jusqu’à ce qu’il passe au-dessous du corps.
  • Pas de temps de suspension : Il faut toujours que l’un des deux pieds soit en contact avec le sol.

Le respect de ces règles est garanti par des juges dont l’observation se fait à l’œil nu. En cas de non-respect, les juges brandissent un carton jaune puis un carton rouge. Si un athlète reçoit trois cartons de trois juges différents, il est disqualifié.

Les compétitions de marche athlétique se font sur plusieurs distances allant jusqu’à 50 kilomètres. Au delà on parle de marche de grand fond avec des marches allant jusqu’à 100 kilomètres et se disputant sur 24 heures et plus.

Yohann Diniz, Champion du monde du 50 km marche en 2017, recordman du 50 km avec un temps de 03:32:33 établi le 15 août 2014 lors des Championnats d’Europe de Zurich et Roger Quemener, 7 fois vainqueur de la course mythique sont considérés aujourd’hui comme de véritables légendes de la discipline.

Comme toute activité d’endurance, la pratique de la marche athlétique aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires, et son intensité permet la régulation du poids.