Après deux ans d’absence, dont une édition au nord Seine et Marne, en 2019, la Rando des 3 Châteaux était de retour en ce dimanche 8 mai 2022 pour sa 14ème édition.

600 personnes étaient présentes à 7 heures du matin pour le parcours iconique de 42 kilomètres, reliant le château de Fontainebleau au Château de Blandy les Tours, avec un passage sur les hauteurs du jardin de Vaux Le Vicomte.

Avec 6 parcours au programme, du plus court (7 km) au plus long (42 km), c’est près de 15 000 personnes qui ont participé à cet événement organisé par le conseil départemental, Seine-et-Marne Attractivité et le comité départemental de randonnée (Codérando 77). Un événement convivial que chacun a pu apprécier grâce au temps ensoleillé et aux températures bien agréables.

Sur le 42 km, les participants ont eu le plaisir de se voir ouvrir les grilles du Château de Fontainebleau pour traverser les jardins du Château jusqu’à Avon.

Mais cette journée à aussi été marquée par de belles lumières matinales, la fraîcheur, un passage à Samois sur Seine, les bords de Seine, de nombreuses forêts traversées, la base de loisirs de Bois le Roi, de nombreuses villes, comme Chartrettes, Livry Sur Seine, Vaux Le Pénil, Melun, des chemins plus ou moins étroits, parfois du sable, de belles montées aussi, le Pont Paul Cézanne à Maincy (photo ci-contre), des cours d’eau comme l’Almont, et l’arrivée dans Blandy les Tours dans une ambiance festive avec la forteresse ouverte au public, sans oublier les points de ravitaillement.

Blandy Les Tours et sa forteresse médiévale accueillait l’arrivée de 3 parcours (42km, 14km et 7 km) avec de nombreux stands et animations. Parmi les animations, figuraient des animations musicales mais aussi historiques avec la présence d’hommes et de femmes vêtus comme au Moyen Âge pour présenter l’escrime du 15ème et 16ème siècle. A noter également, la présence de deux chevaux montés par deux militaires de la Garde Républicaine.

La fatigue se lisait sur les visages à Blandy. De nombreuses personnes attendaient allongées dans l’herbe les cars mis en service pour l’occasion. Mais nul doute que les participants à l’édition 2022 attendront avec impatience la prochaine édition.