
La randonnée a le vent en poupe y compris au cinéma, avec la sortie ce mercredi 22 mars 2023, du film « Sur les Chemins Noirs« , qui invite plus que jamais à l’évasion. Que vous soyez adeptes des grandes randonnées ou des petites, des marches en ville ou en forêt, marcheur régulier ou non régulier, il convient de bien vous équiper.
Ceux qui marchent régulièrement investissent généralement dans du bon matériel. Les marcheurs occasionnels seront plutôt ceux qui se lancent sans être bien chaussés, ce qui gâchera leur sortie et sans doute leur désir de se lancer un nouveau défi.
Le chaussage doit s’adapter à la durée et au terrain de jeu. Le premier critère recherché sera le confort, surtout si on se lance sur de longues distances. Mais il faudra aussi prendre en compte le programme à venir et son niveau.
Critères importants pour bien s’équiper en chaussure de randonnée :
- Durée et fréquence de la marche : petites balades une fois par semaine, grande randonnée sur plusieurs jours…
- Type de terrain, environnement : chemins, pentes de montagnes, pierriers…
- Climat : plaines enneigées, déserts arides, automne pluvieux…
Si vos chaussures de sport habituelles se révèleront souvent trop légères, attention à ne pas aller dans l’excès en vous équipant de chaussures de montagne pour de courtes balades. Ce qui n’aura aucun intérêt, surtout sur des chemins plats. Elles seront aussi trop lourdes et vous fatigueront.

Le chaussage doit être adapté à la morphologie de vos pieds et les chaussures doivent vous apporter du confort dès l’essayage. L’esthétique du chaussage de randonnée diffère peu d’un modèle femme ou homme. C’est surtout la forme et la constitution qui sont adaptées aux caractéristiques morphologiques des deux sexes : différence de gabarit, de largeur du pied…
L’achat de vos chaussures de randonnée ne doit pas s’arrêter à une marque et une pointure. Vous devrez pour assurer votre confort, prendre votre temps pour faire votre choix. Le meilleur moment pour essayer une chaussure est en fin de journée quand les pieds peuvent être un peu gonflés et fatigués. Autre importance, les chaussettes. Il faut utiliser les bonnes chaussettes et bien jauger la place intérieure. Une chaussure trop serrée ou trop grande aura de nombreux effets néfastes : pressions, frottements, inconfort. L’efficacité du système de laçage dans le maintien du pied a d’ailleurs aussi son importance. Il faut faire attention à ce que les coutures intérieures ne vous gênent pas et tester la souplesse des semelles intérieures et extérieures. Vous pouvez aussi, parfois cela ne se voit que sur la durée, juger de la qualité des matériaux.
De nombreux modèles existent sur le marche. Des chaussures de randonnée légères et à tige basse dédiées à une pratique sur terrains urbains et peu accidentés, des chaussures avec des protections importantes, bouts rigides et semelles épaissees pour protéger des pierres en montagne, tige montante pour stabiliser la cheville sur les terrains irréguliers, des crampons pour l’adhérence.. Certaines ont aussi des matériaux techniques pour assurer une bonne étanchéité et maintenir les pieds au sec tout en évacuant la transpiration. Vous pouvez aussi trouver des chaussures pour les pays chauds ou pour s’aventurer dans la neige. De nombreux critéres sont à prendre pour bien vous équiper, et éviter tout ce qui nuiera à votre marche : ampoules, entorse…..

Bien calé, bien protégé, bien maintenu, confortablement installé…. vous pourrez prendre plaisir à marcher.
Pour assurer un meilleur confort, vous pourrez vous tourner vers un podologue qui saura apprécier la morphologie de vos pieds, votre façon de marcher, mais aussi votre profil de randonneur…. Ce dernier pourra alors vous confectionner des semelles orthopédiques sur mesure.
N’hésitez pas à parcourir les pages SANTE de culturemarche.com.
Vous pouvez retrouver de nombreux modèles de chaussures de randonnée en cliquant sur les bannières ci-dessous.