Crédit photo : (© Pavol Uhrin)

Kimberly Garcia Leon, double championne du monde du 20 et du 35 km marche l’été dernier à Eugene (Etats-Unis), est en grande forme. La Péruvienne a battu le record du monde du 35 kilomètres ce samedi 25 mars 2023 à Dudince (Slovaquie) avec un temps de 02h37:44. Le précédent record était détenu par la russe Margarita Nikiforova depuis le 27 août 2022.

La marcheuse de 29 ans réalisait ce samedi dernier sa troisième course sur le 35 km féminin. Elle s’est imposée devant la chinoise Hong Liu et l’équatorienne Magaly Bonilla.

Kimberly Garcia Leon : « Je savais que j’étais en forme et que je pouvais défier le record du monde. Les 20 premiers kilomètres se sont bien passés et à un bon rythme, puis j’ai commencé à fatiguer et le vent est devenu plus fort. Heureusement, j’ai trouvé de l’énergie supplémentaire pour les cinq derniers kilomètres. C’est une grande chose pour moi d’atteindre ce record. Je pense toujours que je peux aller plus vite, peut-être aux Championnats du monde. Je ne prévois plus de courses de 35 km avant Budapest. »

Vous pouvez retrouver les résultats complets des différentes courses de Dudince sur ce lien.