Le quotidien argentin La Nacion revient dans son édition du 6 mars 2023 sur la marche rapide.

Victoria Vera Ziccardi a rédigé un article très intéressant dont j’ai souhaité traduire un bonne partie, pour le partager avec vous.

La marche rapide est présentée comme une discipline aérobie consistant à marcher à un rythme accéléré et énergique en effectuant de légers mouvements avec les bras pour activer certaines parties du corps : Activation musculaire de l’abdomen, des fesses et des bras.

Elle est aussi présentée comme un exercice idéal pour rester en forme et actif. Elle aurait même pour certains, les mêmes avantages que la course à pied. Le fait de pouvoir pratiquer l’activité en plein air est aussi un bon moyen de s’éloigner des environnements fermés et à se déconnecter des problèmes et des préoccupations quotidiennes.

Pour Néstor Lentini, traumatologue, spécialiste de la médecine sportive à l’hôpital universitaire Austral (HUA) : « Beaucoup de gens ne font qu’une heure d’exercice quotidien le matin, mais en restant plus de 6 heures assis au travail, cet effet de l’activité physique disparaît ». Ce dernier recommande donc d’avoir une activité physique quotidienne pour obtenir de meilleurs avantages sur la santé.

L’Organisaiton Mondiale de la Santé (OMS) recommande de marcher au moins 10 000 pas par jour, ce qui fait environ 7 kilomètres. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, basés aux Etats-Unis, la marche à un rythme supérieur à 4.8km/h est considérée comme une activité aérobie d’intensité modérée. Pour les spécialistes, il convient de marcher à cette allure durant 150 minutes par semaine, pour en obtenir les bienfaits.

Selon ces mêmes Centres de contrôle et de prévention, il convient de mesurer la fréquence cardiaque. Lors de la pratique, la fréquence cardiaque doit être comprise entre 64% et 76% du maximum, qui peut être calculé en fonction de l’âge. La fréquence max est calculé en soustrayant l’âge de 220. Un homme de 40 ans devrait par exemple, avoir 180 pulsations par minute au maximum et en pratiquant une activité aérobie d’intensité modérée devrait se situer entre 115 et 136 pulsations par minute.

Dans son article, Victoria Vera Ziccardi revient sur les avantages de la marche rapide : améliorations du système circulatoire, diminution de la pression artérielle, diminution des maladies coronariennes, amélioration de la santé mentale et de la qualité du sommeil, selon une étude publiée dans la revue Sport Science for Health. Cette dernière démontre que la majorité des participants avaient eu une amélioration significative de la durée et de la qualité globale du sommeil, ainsi qu’une diminution statistiquement significative de l’utilisation de somnifères.

Les personnes qui pratiquent la marche rapide ont tendance à avoir une espérance de vie plus longue, selon une étude de Mayo Clinic Proceedings. Pour le déterminer, les chercheurs ont examiné les données et les antécédents médicaux de plus de 474 900 adultes et ont découvert que ceux qui faisaient régulièrement ces marches rapides vivaient probablement environ 13 à 24 ans de plus que ceux qui marchaient à un rythme plus lent, en particulier à un rythme moins de 4,8 km/h.

Sol Buscio, Psychologue :« On sait que l’activité physique, en plus de prévenir et de réduire le risque de toute maladie, a également une contribution très positive à la santé mentale. Toute activité physique amène le cerveau à libérer des neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la dopamine, et ceux-ci nous permettent d’avoir des sensations agréables« . Dans le même ordre d’idées, une étude publiée dans le Journal of Medical Medicine a évalué l’impact de la marche à l’extérieur chez les personnes souffrant d’anxiété et de dépression et a constaté que la marche dans ces environnements améliorait efficacement l’état psychologique des patients déprimés et anxieux.

Selon une enquête intitulée « L’effet de la marche rapide sur la stabilité posturale, la densité minérale osseuse, le poids et la composition corporelle chez les femmes de plus de 50 ans« , la pratique de la marche rapide a amélioré la stabilité posturale des participantes lorsqu’elles maintenaient les yeux fermés. Ce qui engendre aussi un effet direct sur la réduction du risque de chute.

Dr Lentini : « En augmentant le rythme cardiaque avec ces mouvements, il en résulte une bonne vascularisation des membres supérieurs et inférieurs du corps. On dit qu’elle augmente la capillarisation des fibres musculaires du moment qu’elle est pratiquée tous les jours ou complétée par d’autres activités aérobiques. » Ce dernier encourage même l’utilisation d’éléments de surcharge comme des bracelets de cheville ou des haltères, car ils permettent aux groupes musculaires d’activer et de libérer les interleukines, un groupe de cytokines qui aident les cellules du système immunitaire à se développer et à se diviser plus rapidement.

Vous pouvez retrouver l’article original sur ce lien.

Vous pouvez aussi retrouver les bienfaits de la marche sur culturemarche.com.