C’est le temps de la reprise des compétitions pour la marche nordique. Claude Larmoyer, nous livre sa première chronique en cette année 2023, pour nous présenter la Nordique Aixoise, épreuve inscrite au calendrier du Challenge Marche Nordique Tour, qui se dispute le dimanche 22 janvier.

Claude Larmoyer : A une semaine de la troisième édition de la Nordique Aixoise, un petit point sur ce rendez-vous incontournable au Sud de la Loire !

Douzième épreuve inscrite au Challenge Marche Nordique Tour, organisée par  la Ligue PACA et Aix Athlé Provence, on peut s’attendre à un beau succès sous le soleil et une température un peu fraîche au Parc de la Torse à Aix-en-Provence. Dommage, pas de liste d’inscrits…c’est dans l’air du temps et pourtant l’info est essentielle !

Des nouveautés sur cet évènement, en plus de la MNCC de 10,8 km  label Régional FFA et qualificative pour les Championnats de France, cette épreuve est ouverte à tous, licenciés où non, un bon point pour amener de nouveaux marcheurs à la compétition et une simplification pour les organisateurs n’ayant pas à proposer une Open… A la place une Marche Duo, départ à 9 h 30 est au programme, le principe, un homme, une femme ou mixte, partant à deux, on arrive à deux, formule conviviale avec le succès que l’on connait sur la Duo de Breuillet tous les ans en février !

A l’initiative de la toute nouvelle Commission Nationale de Marche élue en Novembre dernier sous la présidence de Maryse Breton avec pour la Marche Nordique, Emmanuel Tonnelier, Gérard Claire, Jean-Pierre Lutz, Jorge Luque et Sylviane Gourdon et après des tests sur la Roazhon à Rennes et sur la Capétienne à Senlis qui ont montré les limites de la formule, il était souhaitable d’adapter  sur une compétition officielle le remplacement de la boucle de pénalité, spécificité française, par un temps d’arrêt de 30′ pour le marcheur en faute. Le traditionnel carton jaune étant remplacé par un pictogramme représentant la faute…Cela fait partie des propositions du groupe de travail réuni en visio tout au long de l’année 2022 avec des retours d’expériences à l’international.

Pour cette MNCC expérimentale, le Chef Juge National est Emmanuel Tonnelier, un gage de sérieux et de compétence, assisté par Corinne Rousseaux, Juge Régionale, et une belle équipe dont Franck Robert, Pierre-Olivier Roux, Rachel Yang, Didier Omaly, Béatrice Bétard, Sabine Bodin, Philippe Etchegoin, Sandrine Talbotier, Jeff Aguado etc…

Les juges fonctionnerons en duo, un pour la faute, un au chrono, bien sûr nous avons besoin de la collaboration des marcheuses et marcheurs qui devront accueillir avec bonne humeur et courtoisie cet essai de nouvelle règles. Tout manquement fera l’objet d’une exclusion…La compétition étant ouverte à tous, licenciés où non, celles et ceux qui prétendent au classement FFA devront montrer l’exemple…et le bon !

La première édition a eu lieu en 2019 avec 154 participants voyant la victoire de Christophe Rey et de Stéphanie Michel, en 2020 cette fois 165 inscrits…j’y étais…avec la victoire d’une certaine Leslie Lejeune déjà remarquable, de Stéphanie Michel et Cendrine Drillat. Chez les hommes, les Alsaciens avaient fait le déplacement, c’est Philippe Weber qui l’emporte devant Christophe Rey et David Delafenestre.

Puis c’est les années Covid et l’on se réjouis du retour de la Nordique Aixoise en 2023…il ne manque qu’un label National pour attirer les compétiteurs, espérons le pour l’an prochain…

Juste pour le fun, quelques inscrits incontournables, les clubs du Sud seront bien représentés et difficile de faire un pronostic sur ces quatre boucles d’un beau circuit technique, à ma montre en 2020, 10,5 km et D+ 145 m mais sur ce parcours le GPS est approximatif…

On pense au NWA Côte Bleue de Sandrine Barnisch qui sera au départ, j’aimerais encourager Leslie Lejeune, très investie dans notre sport, toujours en recherche de perfection, quelle sera sa motivation et sa forme dimanche prochain, on peut compter sur Séléna Corsaletti, un sacré punch si elle maitrise la technique, incontournable également une belle lutte entre David Delafenestre et Christophe Rey…Et l’on attend Lenny Rey, le nouveau Junior devenu l’égal des meilleurs, on a regretté son absence aux France, ce sera une belle occasion pour lui de briguer un podium et pourquoi pas…

Notre infatigable marcheur du Monde Jean-Luc Paingris sera là aussi, un bonheur et une sacrée énergie! Georges Luque qui nous représente à la CNM sera au cœur de l’action pour en tirer tous les enseignements.

ACL 30, le dynamique club de Maryline Font présent sur tous les fronts avec Linda, Catherine, Bernard, Alain, Cédric et Romain, du podium par équipe dans l’air…

Les maillots verts de Castries s’investissent dans les juges, pas moins de quatre et au départ Françoise Levené en tête de file, avec Priscilla, Cathy, Christian, Jean-Patrick, Flavien, Alain, Frédéric et Jean-Luc…

Florie Clément devrait représenter la Team Guidetti-Nordic Horizon, sans doute seule de son club ce Dimanche.

On peut compter dans las locaux sur l’UAVH, avec 3 équipes  sur la Duo et 9 compétiteurs sur le Championnat dont Jean-François Nieroz, Denis Tarasco, Philippe Bodin ainsi que Florent Grimaud. Présent également les Marseillais de la  SCO ST Marguerite, le Mauguio Carnon Athlé, le MNPO, l’ESNV, le Garons AA et bien d’autres !

Ce sera donc encore un beau moment de Marche Nordique Compétition, un sport en pleine évolution avec une présence accrue des jeunes. A nous de savoir adapter les règles pour répondre à leur attente…cette troisième édition de la Nordique Aixoise devrait apporter des réponses au groupe de travail et à la CNM pour une mise en œuvre rapide de nouvelles conditions de fonctionnement de nos compétitions.

Les inscriptions restent ouvertes et seront acceptées sur place jusqu’à dimanche, je compte sur vous !