Le Provence Garlaban Fast Hiking, 1er open national organisé par la FFRandonnée et ses comités Sud Provence – Côte d’Azur et Bouches-du-Rhône, se déroulait ce dimanche 11 décembre 2022 sur la commune de Roquevaire dans le massif du Garlaban (Bouches-du-Rhône).

105 compétiteurs se sont élancés à allure libre dimanche matin à l’assaut du Garlaban, sur un parcours non balisé, de 14 kilomètres en totale autonomie. Des randonneurs, des habitués de la discipline, mais également des athlètes pratiquant le trail et le longe côte : tous motivés par l’envie de participer à ce nouveau défi sportif et de tester leur endurance au cœur d’un site exceptionnel dans une ambiance méditerranéenne.

Le circuit était technique avec une alternance de grandes ascensions et de longues descentes caillouteuses pour un dénivelé total cumulé +/- de 1000 mètres. Malgré les conditions météorologiques hivernales, un grand soleil était au rendez-vous de cette 1ère édition et les compétiteurs ont pu profiter de panoramas à 360° sur le pays d’Aubagne, la baie de Marseille et de points de vue exceptionnels sur le Mont Ventoux ou encore la Montagne Sainte-Victoire.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, l’ensemble des compétiteurs a pu exprimer sa grande satisfaction de la tenue de cet évènement et de son organisation. A l’unanimité, ils ont fait le vœu de se retrouver pour participer à une prochaine édition de cet évènement au cœur du Pays d’Aubagne.

La FFRandonnée se félicite de ce premier coup d’essai et continuera à développer le fast hiking pour qu’ils se retrouvent sur ses chemins et sous sa bannière, dans l’objectif de retrouver le plaisir du défi sportif dans les Bouches-du-Rhône et partout en ailleurs France !

Pour Marianne Moukomel Clarté, Présidente du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Bouches du Rhône :  » Cette journée fût un grand plaisir d’après tous les participants et une belle première pour notre fédération. Ils étaient plus de 100, de 17 à 73 ans, femmes et hommes, à avoir envie de se confronter à 14 km de terrain provençal caillouteux, 1100m de dénivelé, dans le froid, avec le superbe spectacle à 360° en haut du Garlaban, neige sur les Alpes au loin, Méditerranée en tournant la tête, Marseille à l’ouest, la Sainte Baume à l’Est ! Les trailers ont mis une sacrément belle énergie à faire le parcours en 1h59 pour le premier, avec des descentes rudes et accidentées, les marcheurs plus ou moins aguerris ont soufflé dans la 2ème montée, après plus de 11km ; mais ils sont tous arrivés, en moins de 5h. Bravo à toutes et tous: une belle expérience que de se faire un défi personnel, le classement n’étant pas la préoccupation, mais venir, participer tout simplement, arriver au bout, aider son copain, avec le sourire, tout cela dans une bonne ambiance grâce aux bénévoles de la région. C’est là une belle recette, performance, sport et convivialité que la Fédération Française de la Randonnée compte bien réitérer en 2023 ! »