Claude Larmoyer, ci-contre en compagnie d‘Elisabeth Valette, nous livre son retour sur les Championnats de France de Marche Nordique 2023. Des championnats marqués par le froid et la confirmation de Tom Wermuth, sacré Champion de France à 17 ans seulement. Nous l’avions interviewé récemment, après sa victoire à Neuf-Brisach.

Claude Larmoyer : « Dès sept heures du matin par moins 5 °, ça commence à s’agiter du côté du complexe sportif du Buisson de la Grolle à La Chapelle-sur-Erdre. L’ACCA a bien fait les choses, les bénévoles sont au rendez-vous, bonnet et gants de rigueur, une organisation à la hauteur de l’évènement, les juges arrivent également, venus de toute la France, encadrés par Hugo Mamba-Schlick, une référence dans le milieu, ainsi que Gérard Claire, du sérieux et de la compétence, ainsi que l’éternel Jean-Pierre Lutz, un incontournable des France !!!

Petit briefing, ils sont dix sept pour assister les Juges-chef, c’est le nouveau titre désormais et c’est parti dans la froidure matinale pour la mise en place. Pendant ce temps, distribution des derniers dossards à partir de huit heures, l’occasion de se réchauffer et de retrouver les Nordiques du coin. La veille nous avions pu récupérer les précieux sésames à l’Hyper du coin et faire les dernières emplettes..

Un sacré succès que ces huitièmes France avec pas moins de 323 inscrits venus de tout l’hexagone malgré la date, huit mois après Chamarande et en début de cette saison 2022/2023.

Mais il fallait être là…Un moment essentiel pour une Marche Nordique Compétition en pleine mutation.

Les échauffements vont bon train, faut dire que le thermomètre reste imperturbablement sous le zéro malgré un beau soleil. On compte bien sur le départ des filles à 10 heures pour nous réchauffer le cœur à défaut du corps ! C’est donc sur un terrain gelé que le starter donne le départ après les dernières consignes d’Hugo…une nouveauté, une croix sur les dossards pour chaque pénalité effectuée…retour d’expérience de Chamarande !

Déjà les premières pénalités, Séléna du NWA en fera les frais pour une faute d’alignement, un retour pour cette licenciée du NWA Côte Bleue avec un bon potentiel, de la puissance, une marche élégante, avec quelques réglages on va la revoir très vite.

Mais voilà la pression aujourd’hui est sur Christiane Salvi…venue confirmer son niveau, forte de ses seize victoires consécutives sur le Challenge MNT et de ses deux titres de Championne de France, toujours dans le doute, acharnée de l’entraînement, sacrifiant tout dans un seul but…gagner à nouveau aujourd’hui, cette jeune femme d’à peine 59 ans, toute menue, avec une énergie incroyable et un mental d’acier, licenciée au PCA, va prendre les commandes, laissant peu de chances à ses adversaires, ce sera une lutte d’une rare intensité, toujours en relance, puisant au fond d’elle même une énergie insoupçonnable, avec de la souffrance, dépassant ses limites, menant de bout en bout, pas le droit à une seconde de relâchement, Christiane va nous offrir un sacré spectacle pour passer la ligne en 01;19:52 à plus de 9 km/h…du grand niveau pour une vraie championne !

Mais le spectacle est aussi derrière, à dix secondes pour un final mémorable entre deux habituées des podiums dans une lutte d’une rare intensité! Angélique Doms de chez Guidetti fait une belle saison, toujours à la recherche de la performance, très entraînée, elle se donne à fond pour une belle deuxième place, acquise en dépassant ses limites, mais quel mérite et satisfaction pour Angie montrant des capacités prometteuses pour l’avenir.

Avec le même chrono et pour la troisième marche, on retrouve avec plaisir Delphine Pese du TOS en constante progression après un épisode de doutes, Delphine se hisse au niveau des meilleures avec une technique bien maitrisée…à suivre !

De belles surprises pour la suite, on retrouve Sandrine Talbotier, LMNC, une marcheuse pleine de qualité, régulière, une technique sans faille, de la Marche Nordique comme on aime. Sand finit à 59 s….un sacré niveau !

Pour la cinquième place la nouvelle recrue de la Team Guidetti, Florie Clément qui confirme son niveau en terminant à moins de deux minutes de Christiane. Florie fait partie de ces nouvelles marcheuses avec une technique bien aboutie et beaucoup d’élégance !

J’ai été impressionné par la sixième de la liste, Marie-Agnès Briand du SRA qui a montré une énergie et une combativité incroyable, un vrai plaisir à regarder, hélas 2 pénalités lui enlèverons ses ambitions, de mauvaises habitudes difficiles à corriger !

Belle récompense pour Élisabeth Valette de l’ACVS Villefranche, cette perfectionniste comme j’aime à dire nous confirme là son niveau et conserve l’Or dans sa catégorie. Bravo Élisa…

France Allain du HBA finit huitième devant Séléna Corsaletti du NWA Côte Bleue, une fille avec également un bon potentiel, en dix, Élodie Besnier-Kerven du SRA, à suivre, Julie Bigard d’Ancenis en manque de forme n’est que onzième, et grosse déception de la part de Leslie Lejeune du NWA Côte Bleue, dix-septième, Leslie va devoir gérer sa carrière pour revenir au top, elle reste une des meilleures de notre sport et elle va rebondir sans aucun doute.

Parlons des jeunes, avec une belle 52 ème place et 1 ère Espoir, Julie Jouan du Quimper Athlé commence une belle carrière. Deuxième de la catégorie, Camille Favier de l’AJPS Paris mérite notre attention, ainsi qu’Alix Métro du Mauguio Carnon Athlé et Sarah Marcille de Draveil. Des filles prometteuses que l’on va suivre !

Côté garçons…C’est un départ à 11 h 30…le thermomètre est repassé au dessus du zéro, après avoir suivi et encouragé les filles nous sommes fin prêts…

L’homme du jour, enfin presque, 17 ans seulement, tout juste Junior depuis le premier septembre, Tom Wermuth du Sundgau Oxygène, un club omnisports de Buethwiller dans le Haut-Rhin vient de nous offrir un Automne Nordique exceptionnel, c’est un garçon plein de mérite qui s’est fixé un objectif…gagner et pour cela tous les moyens sont bons, six entraînements par semaine, lever à cinq heures, on marche avant d’aller au lycée, un sacré mérite avec l’exemple du papa, Hervé, un compétiteur de haut niveau en France et à l’international qui a transmis le virus au fiston avec bonheur !

Le déclic pour Tom c’est à Neufchef en Moselle le 17 septembre où il finit à 6 s de Philippe Weber, le champion de France en titre. On se retrouve à Arc-et-Sénans le deux octobre pour cette fois une victoire sans appel devant à nouveau Philippe, puis on renouvelle à Neuf-Brisach le 13 novembre…avec pas moins de 02:40 d’avance….du grand Tom qui devient le favori !

Tom va prendre la tête dès le départ, contrôlant habilement la course avec une apparente facilité, mais que l’on ne s’y trompe pas, une marche élégante mais le cardio est au rendez-vous, l’entraînement rigoureux paie, sur un parcours de cross on est en perpétuelle relance, et le compteur est à plus de 10…c’est donc un Tom rayonnant qui franchit la ligne en 01:08:34, quelle émotion, pour Tom, mais aussi pour Hervé le papa, maman est là aussi, tellement fière !

Certainement le moment le plus intense de la Marche Nordique Compétition depuis 2015…Espérons que nous aurons capacité à offrir à tous ces jeunes un renouveau des règles et de l’organisation de nos compétitions.

Mais après Tom de belles surprises, avec notre marcheur musicien et crêpier Olivier Guillemin de l’APV St Avé, sortant tout juste d’un épisode Covid, qui nous fait une spectaculaire remontée, tout au mental, pour finir juste devant David Delafenestre, du NWA Côte Bleue…mais David, tu refuses de faire ta pénalité, il t’en coûte 4 mn, et une place pour ton équipe et donc la 13 ème pour toi! Oui je sais, il est temps que l’on peaufine de nouvelles règles mais pour l’instant elles sont ce qu’elles sont, quel dommage, tu as l’étoffe d’un grand champion, ton heure viendra !

Olivier avec cette belle deuxième place inespérée, rayonne de bonheur, un garçon qui vit avec ses tripes, un plaisir à voir.

Place à la famille Dos Santos, après Angèle chez les féminines c’est Sébastien qui monte sur le podium, régulier, très bien entraîné, avec un record de participations, très investi dans son club, la Team Guidetti Nordic Horizon, Sébastien finit 3ème juste devant son fils…et celui d’Angie ! Un bel esprit de famille…

Et une minute après Alan c’est un autre Junior qui se révèle, Nicolas Roussel du PCA, 17 ans lui aussi, s’est montré digne de la confiance de son club. C’est prometteur pour l’avenir !

Viennent ensuite Christophe Guillemin qui s’est un peu grillé sur ses entraînements, Philippe Weber en manque de forme, mais on le retrouvera bientôt, Christophe Rey, lui aussi est capable de mieux…et tous les autres qui nous ont offert ce beau spectacle…

Le temps des récompenses est venu, saluons la présence de Maryse Breton qui vient d’être élue à la présidence de la Commission Nationale de Marche avec nos représentants MN, Emmanuel Tonnelier, Gérard Claire, Jean-Pierre Lutz, Jorge Luque, Sylviane Gourdon mais j’ai appris la démission de Jean-Pierre Kolasinski pour raison personnelle, j’en suis triste, en plus d’un ami qui m’a beaucoup apporté sur ma vision de la Marche Nordique, il était très investi et responsable assumé dans nos institutions et chef de lance d’un club de haut niveau, la Team Guidetti-Nordic Horizon.

Les Trophées du Challenge MNT 2021/2022 on été attribué à Christine Salvi et Philippe Weber et tous les autres Championnes et Champions de l’année écoulées ainsi qu’aux équipes.

C’est en présence des élus et des responsables du club ACCA et au son de la Marseillaise avec le drapeau tricolore que les médailles ont été décerné à nos championnes et Champions ainsi qu’aux équipes en premier le Team Guidetti, en second le PCA et en 3 ème le NWA Côte Bleue qui devra vite se remettre à l’entraînement, on attend mieux de l’équipe de Sandrine Barnich !

Globalement ces France se sont bien déroulés, plein de bonnes surprises, voir de très bonnes, une organisation réussie en peu de temps, un circuit au top, des bénévoles à la hauteur, un peu déçu par le panier repas pas évident et toujours ces cadeaux made in China qui finissent au fond d’un placard, voir à la poubelle, privilégions les productions locales et la simplicité dans la restauration, pas facile après une compétition de patienter trop longtemps dans le froid pour se restaurer….mais ce sont des détails.

Côté Jury, beaucoup de pénalités, on attend avec impatience des règles plus simples et équitables, une alternative à cette boucle de pénalité et une formation continue des juges…leurs décisions seront alors plus facilement acceptables et surtout l’on évitera de désavouer des juges très investis par manque de communication.

Rendez vous pour les France 2024…on y attend nos jeunes pour des résultats exceptionnels !« 

Vous pouvez retrouver tous le classement complet des Championnats de France de Marche Nordique 2023 sur ce lien.