
Tom Wermuth s’est imposé le 13 novembre dernier sur la marche nordique des Remparts à Neuf-Brisach. Une deuxième victoire sur le Marche Nordique Tour, après sa première victoire en octobre dernier sur la Marche Nordique des Deux Salines.
A 17 ans seulement, le fils d’Hervé Wermuth, titré pour la seconde fois champion d’Europe de Nordic Walking 5 km en septembre dernier en Italie, s’affiche plus que jamais comme un sérieux prétendant pour les prochains Championnats de France.
culturemarche.com a souhaité en savoir plus sur le jeune marcheur alsacien.
Ton père est l’un des meilleurs marcheurs français et plus puisqu’il est également champion d’Europe. Je suppose que c’est une grande influence…. Quel a été le déclic pour te lancer dans la marche nordique et depuis quand pratiques tu cette activité ? Bien évidemment, mon père a un palmarès inspirant pour moi, j’espère pouvoir faire aussi bien et viser même plus haut encore. J’ai commencé la marche nordique en 2019. Je pense que le déclic a été de voir mon père performer rapidement et cela m’a beaucoup inspiré.
Peux-tu te présenter brièvement, évoquer tes passions, ce que tu fais en parallèle de la marche nordique ? J’ai 17 ans et je suis lycéen en terminale. Je viens d’Alsace et je suis passionné de sport et plus particulièrement de football. En effet, j’ai pratiqué pendant 10 ans du football en club et je continue à jouer mais avec mes amis. Je suis fan du Real Madrid et de Cristiano Ronaldo qui est pour moi un athlète exemplaire. J’aime bien passer du temps avec mon entourage car c’est important pour moi et ce sont eux qui me mettent en confiance pour réaliser ce que je fais.
Tu as intégré le club de ton père, SUNDGAU Oxygène.. Comment c’est passée ton intégration dans un sport qui comprend très peu de jeunes ? Mon intégration s’est très bien passée. J’ai été formidablement accueillie et c’est pour cette raison que j’ai eu cette envie de continuer et de progresser dans cette discipline.
Est ce que tu appréhendais le fait d’être jeune ? Sincèrement non, car c’est un sport comme un autre, bien sûr la jeunesse se fait rare mais c’était un défi pour moi de me mesurer à des personnes plus âgées et qui ont plus d’expérience que moi. Désormais nous sommes quelques jeunes et j’ai vraiment envie que la marche nordique se démocratise chez les jeunes car c’est un sport très physique et polyvalent.
Après avoir été champion de France Cadets, tu viens de remporter ta seconde épreuve du Marche Nordique Tour avec la Nordic des Remparts, devant de grands noms, comme Philippe Weber, Sébastien et Alan Dos Santos…. Comment expliques-tu ce résultat ? C’est une immense fierté et satisfaction de battre tous ces noms car je reviens d’une saison très compliquée avec plusieurs contre-performances notamment en lien avec quelques problèmes de santé. Désormais je me suis remotivé depuis septembre et j’ai envie de montrer mon vrai niveau et c’est ce que j’ai fait à Neuf Brisach notamment et j’ai à cœur de confirmer ma forme en décembre.
Depuis quand as tu pris conscience que tu avais le niveau pour jouer la gagne ? J’ai eu une prise de conscience début septembre, j’ai pris confiance en moi… Je me suis enlevé beaucoup de pression et j’ai senti que cette saison allait être fantastique. Je pense que l’aspect mental joue beaucoup, j’assume désormais le fait que j’ai la possibilité de jouer la gagne sans me mettre de pression.

Nous sommes à quelques jours des championnats de France… Comment gères tu le fait d’être aujourd’hui parmi les favoris ? Honnêtement je le vis bien, je suis très content d’avoir ce statut car cela veut dire que j’ai fait de grosses performances. Sincèrement, je ne vais pas me cacher que je suis parmi les favoris mais je ne m’enflamme pas car chaque course est différente et il faut répondre présent le jour J. Je suis impatient d’aller au combat.
Peux tu nous dire comment tu t’entraînes ? Je m’entraîne 6 fois par semaine. J’ai des séances d’endurance, de variation d’allures plus ou moins longues…Je combine mon entrainement de marche nordique avec des séances de course à pied ainsi que du renforcement musculaire.
On dit qu’on peut toujours progresser .. Comment évalues-tu ta marche ? Ou peux tu t’améliorer ? Bien sûr on peut toujours progresser, il ne faut pas rester sur ses acquis. Je cherche constamment à m’améliorer. Honnêtement je trouve la qualité de ma marche propre, j’ai fait beaucoup d’efforts pour avoir la plus belle marche possible, après il y’a toujours une part de déchets techniques sur une course de plus d’une heure, c’est impossible d’être 100% propre techniquement mais j’essaie de l’être.
On a actuellement une génération de jeunes d’un très haut niveau…comment expliques tu cela….? Oui c’est vrai, c’est vraiment super ! Je ne suis pas capable de l’expliquer (rires) mais je pense que cette génération a une volonté de bien faire et de progresser.
Avec toi, Lenny Rey, Alan Dos Santos, et d’autres, la marche Nordique a de beaux jours devant elle… Comptes tu perdurer dans cette activité ou pourrais tu te tourner vers un autre sport ? Oui c’est sûr, la marche nordique a de beaux jours devant elle et je m’en réjouis. Bien évidemment je compte perdurer dans la marche nordique et j’ai envie que ce sport se démocratise plus chez les jeunes.
Merci a toi….. Que peux t’on te souhaiter ? Merci pour les questions. On peut me souhaiter un podium scratch aux Championnats de France et si possible la place au milieu du podium (rires). Je tiens juste à rajouter encore quelque chose en remerciant ma famille et ma copine pour tout ce qu’ils font pour moi car si j’en suis là c’est grâce à tout leur soutien. A bientôt !!
