
Un peu d’humour ne fera pas de mal en ce mois de novembre où la grisaille commence à arriver !
Un premier point pour assurer votre résistance ? Souriez en marchant !
Marchez positif et vous améliorerez votre résistance ! C’est la conclusion de recherches qui précisent que le sourire peut améliorer l’économie d’énergie, la consommation d’oxygène dont nous avons besoin pour maintenir une allure. La perception de l’effort s’en trouvera également diminué. Les pensées négatives sont néfastes à tout point de vue et froncer les sourcils augmente l’effort.
Le sourire diminue la dépense d’oxygène. Une étude l’a prouvé. Réalisé sur 24 coureurs entraînés, l’étude a révélé que sourire diminuait le coût de l’oxygène de 2,78% par rapport à courir en fronçant les sourcils.
Quand on connaît les bienfaits de la marche sur notre santé, et notamment sur notre santé psychique, vous comprendrez qu’il n’y a que du positif à marcher en souriant ! Dans l’étude, 14 des 24 coureurs étaient plus économes en souriant.
Des recherches ont également soutenu l’idée de différences dans la perception de l’effort selon la gesticulation. Une diminution de la perception de l’effort se traduit lorsqu’on sourit ou qu’on est détendu. Sourire engendre un état de relaxation qui engendre lui même une diminution de l’activité du système nerveux sympathique, responsable de l’accélération du pouls et de la tension des muscles. Le rythme devient alors plus fluide et économique.

Un deuxième point pour assurer votre résistance ? Dîtes des gros mots en marchant !
Pour améliorer votre état à l’effort, une étude réalisée par des chercheurs britanniques et suédois et parue en octobre 2022 a démontré que dire des gros mots était bon pour notre santé ! Les mots permettent de libérer nos émotions, d’exprimer notre solidarité et surtout, d’être plus fort et de moins ressentir la douleur.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…….