A quelques semaines des Championnats de France de Marche Nordique et alors que ce deuxième week-end de novembre est marqué par deux rendez-vous importants avec des épreuves du Marche Nordique Tour à La Roche S/Yon et Neuf Brisach, Claude Larmoyer nous livre un état des forces en présence. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les incontournables de la Marche Nordique Compétition, mais aussi des révélations, qui ont marqué cette année.

Claude Larmoyer : « Le suspense est à son comble, effervescence chez nos athlètes devant ce rendez-vous incontournable du calendrier.

Samedi 10 décembre à 10 heures pour les femmes et 11 h 30 pour les hommes, sous la direction du juge arbitre national Hugo Mamba-Schlick et de son équipe, sera donné le départ de ces huitièmes Championnats de France de Marche Nordique.

Le lieu, Stade de la Grolle, La Chapelle-sur-Erdre au Nord de Nantes en Loire-Atlantique.

Un parcours très sélectif, dédié habituellement au cross, 4 boucles, 12 410 mètres où 11 370 mètres … une boucle de pénalité de 150 mètres, de la relance en perspective, du dévers, de la côte, de l’herbe, des bois, une inconnue : la météo pouvant rendre le terrain glissant… bref ce sera très disputé !

Le club organisateur, l’Athlétic Club Chapelain Athlétisme,  50 ans d’existence, plus de 500 licenciés, 113 Marcheurs Nordiques, 6 entraîneurs Marche Nordique, « l’ambiance d’une équipe pour un sport individuel » habitué des événements, le 11 décembre aura lieu la 31 me édition du Cross National de l’Erdre Presse Océan. La première compétition Nordique date du 07 décembre 2019 inscrite au Challenge MNT, on se rappelle encore de l’édition 2021, Nationale cette fois, avec les belles victoires d’Apolline Mazureck et d’Olivier Guillemin !

Les droits d’inscription : 22 Euros. Et oui certains pensent que cela devrait être gratuit… On peut rêver et cela couvre un panier repas que l’on espère de qualité et un cadeau, sans doute un beau maillot !!! Alors laissons les polémiques de côté !

Les conditions de sélection, une licence FFA compétition et avoir été classé sur 3 épreuves du Challenge MNT entre le 9/12/2021 et le 05/12/2022 dont au moins 2 MNCC. Les demandes de qualification exceptionnelles seront examinées par la CNM, à déposer 2 semaines avant l’épreuve.

Les catégories, U 18, U 20, U 23, Séniors et Master…

Le règlement, il est celui de la FFA, consultable sur le site officiel et sur le site d’inscription.

Les changements éventuels, suite aux consultations sous la responsabilité de la CNM et des tests réalisés lors de la Roazhon et la Capétienne ne seraient mis en place qu’à partir de la saison prochaine le 01 Septembre 2023.

Ce sera très disputé… Après un podium complet chez les Cadets à Chamarande, ceux ci sont devenus Juniors et se sont décomplexés lors des épreuves de cet Automne, faisant jeu égal, voir devançant nos Masters !

On attendra donc Tom Wermuth de Sundgau Oxygène, Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti-Nordic Horizon, Lenny Rey de la NWA Côte Bleue, et Nicolas Roussel du Pays de Colmar Athlétisme, tous 4 nouveaux Juniors depuis le 01/09… de belles surprises à attendre.

Du côté de l’Alsace et du Doubs, on a des titres à défendre, c’est l’heure des entraînements chez Philippe Weber et Christiane Salvi, tous deux au PCA et Champions de France en titre ! Concentration maximum et rigueur chez ces deux athlètes, on compte sur eux et sur le reste de l’équipe. Sundgau Oxygène sera présent avec Tom et Hervé Wermuth.

Des incontournables sous la direction de Jean-Pierre Kolasinski avec la Team Guidetti- Nordic Horizon que l’on ne présente plus, on attend beaucoup d’Alan mais aussi de ses parents. Angélique Doms est très en forme en ce moment, une 2 ème place à Roncq et une victoire à Garons l’ont motivé pour ce beau parcours et Sébastien est un infatigable compétiteur. On peut citer également  Nicolas Gilles et Florie Clément, la petite nouvelle !

Apolline Mazureck de chez Azimut poursuit son objectif, renouveler sa victoire de 2019. C’est à sa portée, bien entraînée par Marc Thoraval.

Du sérieux au bord de la Méditerranée, le NWA Côte Bleue sous la direction de Sandrine Barnich est au Top… Leslie Lejeune est bien décidée à s’imposer, une nouvelle au club, Séléna Corsaletti a un sacré potentiel… David Delafenestre n’a qu’un objectif : Enfin gagner ! Christophe Rey, nouveau au club mais avec un titre de champion de France 2021 est un candidat sérieux….

On compte sur les Bretons, du côté de Vannes avec Olivier et Christophe Guillemin, juste de la famille Nordique mais de sacrés candidats, à Rennes on est très affuté… La combative Marie-Agnès Briand, mais aussi Élodie Besnier-Kerven et Marie-Claude Guéguen et chez les hommes toujours au niveau, Michel Priol, les deux Erwan, Pellerin et Daouphars. Une équipe possible chez le HBA avec Jean-François Louis très rapide et un vieux pirate… Denis Leux, Céline Beucher infatigable… France Allain insondable… et Dom le contestataire !

Retour dans le Sud du côté de Castries avec LMNC, les beaux maillots verts… Sandrine Talbotier et Jean-François Aguado, une sacrée équipe…avec Françoise Lévene, et Jean-Patrick-Fond et Flavien Chevallier.

On citera après un grand périple Jean-Luc Paingris, maintenant à Coureur du Monde en Isère…tout un programme mais aussi Julie Bigard d’Ancenis, du potentiel, Élisa Valette de l’ACVDS, notre perfectionniste, Delphine Pese du TOS, elle côtoie les meilleures, de belles équipes également du côté de l’ACL 30 et du Mauguio Carnon Athlé…

Vous l’aurez compris, difficile de citer tout le monde tellement le match sera disputé et c’est bien ainsi.

Rendez-vous à la Chapelle-sur-Erdre pour ce grand moment de belle Marche Nordique Compétition pour  une fête à la hauteur de nos ambitions !«