
Claude Larmoyer revient aujourd’hui sur la marche nordique en beaujolais avec cette belle épreuve qui s’est disputée le 25 juin dernier. Une épreuve remportée par Philippe Weber chez les hommes, et Christiane Salvi chez les femmes.
Claude Larmoyer : « Proposée par le Club Athlé Calade Val de Saône avec le soutien de la Ligue FFA Auvergne Rhône-Alpes et de la commune de Saint Étienne-des-Oullières, cette 3 ème édition de la Walk’n’B avec la participation pour l’organisation d’Annette Sergent, multi-médaillée, double championne du monde de cross-country, ayant à son actif une multitude de records…de son complice Didier Omaly, ancien marathonien, entraîneur FFA et de la perfectionniste Élisabeth Valette, championne de France MN en Master, coach et enseignante en activités physiques adaptées ainsi qu’en Pilates, sans oublier une équipe de bénévoles aguerris. Nous avions tous les ingrédients d’une manifestation réussie.

Cette 17 ème épreuve du Challenge Marche Nordique Tour qui va cette année du 01 Novembre 2021 au 31 Août 2022 s’est déroulée sur un circuit sélectif de 11,5 km dans le vignoble au cœur du Beaujolais.
MNCN en 3 boucles avec un label National, c’est sous l’œil expert de Jorge Luque Juge Arbitre et de son équipe réduite qu’est donné le départ dans les rues de cette petite cité viticole.
Un train d’enfer dès le départ sous un soleil de plomb pour les 81 inscrits sur cette épreuve réputée, les Nordiques venus de loin pour le plaisir d’une belle compétition, de l’Alsace à la Normandie, de Florange au Vaucluse, de Marseille à l’Ile- de- France, de Toulon à Troyes, de Quimper à Lons-le-Saunier et j’en passe…de la côte, du sable, de la tuile, un temps menaçant, du niveau et de la belle technique dans l’ensemble, c’est le programmes des réjouissances.

Un sans faute pour notre champion de France Philippe Weber du PCA qui impose son rythme dès le départ…Hervé Wermuth de Sundgau Oxygène pourtant très rapide n’y pourra rien de même que Christophe Rey de l’Entente Sportive Nord Vaucluse… c’est donc le podium chez les hommes, Philippe en 1:12:56, Hervé en 1:14;58 et Christophe en 1:16:04… Une belle pluie d’orage les accueille pour ce final.
Le Pays de Colmar Athlétisme est comblé avec une nouvelle victoire…la 11 ème consécutive pour la double Championne de France Christiane Salvi qui n’en finit pas de nous étonner…c’est aussi le fruit d’un gros travail à l’entraînement et d’une tactique de course aboutie. Christine finit 8ème au scratch en 1:18:16.
Un beau duel oppose les deux suivantes sur le podium, Élisabeth Valette, la locale de l’ACVDS EN 1.21.22 et Delphine Pese du Troyes Omnisport à 16 s !
A noter la belle prestation de la nouvelle recrue du PCA, Nicolas Roussel …17 ans qui a fait jeu égal avec Christiane à 30 s…de quoi motiver nos cadets pour les prochains France !
Et bien sûr la victoire en équipe revient au Pays de Colmar Athlétisme en 5:20:35 rentabilisant avec bonheur son déplacement suivi du dynamique Athlé Club Latitude 30 en 5:40:36 et de l’Athlé Calade Val de Saône en 5:50:25.
Bien trempés par cet orage, invité de dernière minute, nous assistons à la remise des récompenses et Beaujolais oblige après un apéritif convivial ce sont des retrouvailles bien sympathiques, même émouvantes avec la rencontre d’Annette Sergent et de Philippe Weber autour d’un passé sportif commun…
Traditionnel repas, animation musicale assurée par des Alsaciens au top et soirée musicale et dansante pour terminer ce beau moment de Marche Nordique Compétition.
De nouvelles aventures Nordiques nous attendent…ce sera l’Ultra Marin autour du Golfe du Morbihan pour la prochaine Chronique avant des vacances bien méritées !
Classement complet de la Walk’n’B sur ce lien.