L’espagnol Tony Vasquez Baluenga a remporté ce dimanche 29 mai le Tour du Lac Léman au terme de 192 kilomètres de marche nordique.

Spécialiste des longues distances, présent régulièrement sur des épreuves françaises, nous l’avions vu en septembre dernier remporter les 9 Heures de Marche Nordique de Villenave d’Ornon.

Après 5 étapes victorieuses et 27h24:10 de marche, Tony Vasquez Baluenga a remporté le Tour du Lac Léman, qu’il présente comme la course d’ultra distance la plus reconnue au niveau international.

Tony Vasquez Baluenga : « ça a été une grande expérience en tant que spécialiste des événements de longue distance. C’était un rêve qui était en suspens depuis des années. Depuis que je ne pouvais pas voyager en Pologne en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le Tour du Lac Léman était mon objectif.

J’ai eu la chance de vivre 5 jours de compétition avec une grande expérience et avec de vrais champions, car c’est une compétition très exigeante de 40 km environ par jour avec des températures élevées. Mille mercis aux organisateurs, aux bénévoles et aux athlètes pour tant de bonté envers moi. C’est un honneur de visiter toujours la France avec une telle gentillesse. Sur un plan personnel, je me suis retrouvé dans un bon état de forme. Plus les jours passaient, plus j’avalais les kilomètres, je me trouvais de mieux en mieux jour après jour. »