Claude Larmoyer fidèle marcheur du Marche Nordique Tour revient pour une nouvelle chronique sur la Nordique Chaumontaise qui s’est disputée ce dimanche 29 mai 2022.

Claude Larmoyer : « Douzième épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2021/2022, proposée par Jean-Noël Ledentu, infatigable président de l’ECAC, association d’Athlétisme de Chaumont en Haute Marne et par la Ligue Grand Est, on ne pouvait rater cette belle épreuve. Une Marche Nordique Compétition Nature de 20 km avec un parcours inversé par rapport à celui de 2021 qui avait obtenu un beau succès avec la présence de plus de 150 Nordiques… Faut dire que l’on sortait tout juste d’un interminable confinement !

Cette année, les hasards du calendrier en ce dimanche 29 Mai en ont découragé plus d’un.. des heures de bouchons après ce pont de l’Ascension, mais aussi les événements en Ukraine, les augmentations des carburants ou autres, une certaine morosité… On ne peut que saluer la combativité et l’engagement des équipes qui ont fait le déplacement…

Des Bretons du Stade Rennais en passant par les Alsaciens du Pays de Colmar, la belle équipe de la Team Guidetti, les Marseillais de Septèmes-les-Vallons, l’équipe du FOC de Florange, l’Athlé 52 en maître des lieux, le Nordic Fic de Montargis, les Azimutés de Fontainebleau, les Aubois du TOS ou de Romilly, le Burgundy Nordic Walking, l’UNSAM Toulon, l’Athlétic Club Draveil, Senlis Atlhé, les Foulées Breuilletoises, Charenton et Villiers St Frédéric et d’autres avaient répondu présent…

C’est donc dans la belle forêt de Gorgebin au sud de Chaumont qu’est donné le départ de cette deuxième édition sur le site de Brottes…Jean-Pierre Kolasinsky, Juge Arbitre assisté d’Emmanuel Tonnelier et Jean-Noël Ledentu les régionaux, veillent avec leur équipe au bon respect de la réglementation, ce sera beaucoup de pédagogie et seulement 4 pénalités bien acceptées…faut dire que notre sport évolue et que la Commission Nationale de Marche a lancée une grande consultation ouverte pour adapter et simplifier les règles de la Marche Nordique en Compétition, en les rendant plus compréhensibles et applicables et en harmonie avec les fédérations internationales… on espère une mise en place dès le début de la nouvelle saison en Septembre.

C’est donc un départ très rapide malgré la distance, le parcours est souple, bien roulant, mais demande une grande attention, de nombreuses racines vont occasionner des chutes allant même jusqu’à l’abandon… Philippe Weber, notre nouveau Champion de France va mener une belle course en tête avec une technique améliorée, fruit d’un travail intense cet hiver. Sébastien Dos Santos, toujours combatif ne pourra rien faire… C’est donc Philippe qui réalise une belle performance en 02:12:45 à une moyenne de 9.61 km/h….suivi de Sébastien en 02:06:27 et Jean-Yves Abraham du RS 10 en 02:08:19. Voilà pour le podium Hommes… C’est pas moins de 11 athlètes qui terminent à plus de 9 km/h…une sacré moyenne sur ce 20 km pas si facile.

Chez les filles on retrouve Christiane Salvi du PCA, un véritable phénomène qui n’en fini pas de nous étonner depuis un an sous son nouveau maillot, elle enchaîne les victoires… Ce sera sa huitième sur huit participations sur ce Challenge…seule ombre au tableau et pas des moindres, une élimination aux Masters Européens à Grosseto le 14 Mai dernier. Moments de doutes, incompréhension et ce sera le cas aussi pour Hervé Wermuth, difficile à vivre pour ces Nordiques performants et à la belle technique… Mais il faut rebondir bien vite et c’est un travail de fond, vidéos, jouer sur la taille des bâtons, avec 4 cm en moins et beaucoup de travail ce sera pour Christiane une marche plus fluide, un coude moins cassé et le retour à la victoire avec un gain de quatre minutes par rapport à 2021.

Un beau podium donc avec Christiane qui termine en 02:12:45 à une moyenne de 9,04 km/h…en 2 ème toujours aussi tenace, Marie-Agnès Briand su SRA finit en 02;16:37 suivie de Thérèse Olivon de la Team Guidetti en 02:17:13…Angélique Doms de la même équipe, une habituée des places d’honneur termine 4 ème suivi de la prometteuse Delphine Pese du TOS et de Corinne Laurent de chez Azimut.

En tout 17 filles sont classées sur cette épreuve et 51 chez les hommes il y aura un abandon et 2 forfaits. Pour moi après une année très difficile je retrouve petit à petit mes marques et progresse de 12 mn en un an…faut dire que mon état de santé était particulièrement catastrophique…j’ai donc eu du plaisir à terminer avec vos encouragements !«