La Nordique Vauclusienne qui s’est disputée ce dimanche 1er mai, a vu la victoire de David Delafenestre, devant Christophe Rey et Lenny Rey. Chez les femmes, la victoire est revenue à Leslie Lejeune. 9ème du classement scratch, elle s’impose devant Elisabeth Valette et Sandrine Talbotier.

Claude Larmoyer revient sur cette épreuve du Marche Nordique Tour avec des étoiles plein les yeux ….

Claude Larmoyer : « Je ne pouvais rater le retour de la Nordique Vauclusienne. Après les années Covid nous étions en manque de ce petit air du Vaucluse et surtout de retrouver les amies et amis du Sud.

Les hasards du Calendrier, le 1er Mai étant un dimanche, cela tombe mal pour les acharnés du travail fidèles au poste dès le lundi matin. Ce sera donc seulement 115 inscrits, dont 46 Femmes et 69 Hommes…. quelques forfaits, 2 abandons et 3 cartons rouges, reste 100 Nordiques à franchir la ligne.

La Vauclusienne a déjà une belle histoire écrite dès le 26 Mars 2017, sur le Domaine du Château de Ruth à Sainte-Cécile-les-Vignes avec Béatrice Ranchon en Juge arbitre, déjà très impliquée dans notre sport. Cette année là verra la victoire d’Angélique Douarne chez les femmes et de Franz Liskowitch chez les Hommes. En 2018 ce sera au tour de Catherine Prigent et à nouveau de Franz Liskowitch. En 2019 Élisabeth Valette monte sur la plus haute marche ainsi que Jean-Luc Heckmann.

Ce Dimanche 1er Mai c’est donc le grand retour, organisé par l’Entente Sportive Nord Vaucluse, l’Orange Sport Athlé Nature et le Bollène Athlé Club, sous la coordination de Béatrice Bétard, une passionnée et organisatrice hors-pair. Elle nous propose donc avec une belle équipe de bénévoles cette 4ème édition de la Nordique Vauclusienne, cette fois sur les terres du Château de la Croix Chabrière. Nous sommes sur un beau vignoble au Sud des Côtes du Rhône à Bollène ( 84 ) Provence Alpes Côte d’Azur.

C’est donc la ligue PACA, le département et la ville de Bollène qui nous propose dans le cadre du Challenge Marche Nordique Tour avec un label National, le Championnat Régional et le Championnat départemental, donc une belle confrontation dans le Sud…

Au programme dès 9 h 30, la Botanique, Open de 9,1 km sur le même circuit encadré par des juges plus par pédagogie  que pour sanctionner,  une belle approche de la compétition et une rando nature… et découverte de 10 km en vue du  mont Ventoux,  par les dentelles de Montmirail, la grotte de l’ermite, le village troglodyte de Barry en passant sur l’ancienne voie romaine, beau programme !

A 11 h 30 pour les Hommes et 11 h 40 pour les Femmes, ce sera le coup de pistolet  pour la Nordique Vauclusienne encadrée par 21 juges dont Franck Robert Juge Arbitre de Garons et Jorge Luque, le régional et quelques validations, c’est donc 21 juges vigilants sur le bord du parcours…pour sanctionner ou conseiller. 45 cartons décernés dont 3 rouges éliminatoires…on aimerait que les Nordiques acceptent les pénalités, elles sont souvent méritées et permettent une remise en cause et une progression dans la gestuelle.

C’est donc David Delafenestre du NWA Côte Bleue qui prend la tête, bien décidé à faire oublier son carton aux France… Parti sur ce beau parcours avec une boucle de 2,5 km, menant après une belle côte au Château de la Croix Chabrière et ses platanes centenaires en passant par des sous-bois, de la belle caillasse locale, de la terre, du bitume et du sable au milieu des vignes…et 3 autres boucles de 3,3 km…12,4 km en tout et un dénivelé positif de 240 m sous un soleil estival limite pour les gens du Nord, un parcours bien tracé, on sent la patte experte de Béatrice Ranchon, les tours s’enchaînent… Christophe Rey et Lenny sont à la poursuite, David Deguelle n’est pas loin…les filles sont parties 10 mn plus tard mais ne tardent pas à me rattraper, à commencer par la fonceuse Leslie Lejeune du NWA Côte Bleue, le club de Sandrine Barnich…Leslie donne tout comme à son habitude conservant son avance sur Élisabeth Valette de l’EA Villefranche dans une belle lutte avec la souriante Sandrine Talbotier de la Marche Nordique Castries. A mon 3 ème tour, déjà David me dépasse fonçant vers une victoire bien méritée sous l’approbation des juges…et oui tout arrive! Ce sera ensuite Christophe Rey de l’Entente Sportive Nord Vaucluse à 40 secondes suivi de son fils Lenny, il ne fini pas de m’étonner, chef de file de la catégorie Cadet…bravo à lui…ce sera ensuite David Deguelle, un habitué de l’ESHV puis Yannick Bodin de la MNPO 66 et Rodolphe Cressonnier du Troyes Omnisport…suivi de Marc Castellani du NWA Côte Bleue et Olivier Bétard de l’ESNV…

Chez les filles après Leslie, Élisabeth et Sandrine ce sera une valeur sûre, Florie Clément de l’ESNV puis Linda Grau-Viel de l’ACL 30, Françoise Levene, une fille prometteuse de Mauguio Carnon Athlé et Maryline Font aussi de l’ACL 30. C’est toujours un bonheur de voir la belle gestuelle et la combativité de ces filles, vraiment de la belle MNC.

Et par équipe c’est la consécration pour le NWA Côte Bleue, victoire largement méritée suivie de l’Entente Sportive Nord Vaucluse et des maillots verts de la Marche Nordique Castries…

Une réussite donc pour cette 4ème rencontre en terre Vauclusienne, jamais seul sur le circuit j’ai pu apprécier le dynamisme de notre sport, de la belle technique, beaucoup de convivialité et d’esprit sportif…les remises de prix se sont déroulées dans une chaude ambiance, je suis même monté sur le podium…très touché par ce geste de Béatrice Bétard et de son équipe…

Merci à toutes et tous, organisateurs, bénévoles, juges pour ce grand et beau moment, on reviendra c’est sûr même s’il y a eu un petit cafouillage sur les plateaux repas et la buvette, mais ce n’est pas si grave…

Maintenant je vous encourage à suivre nos Nordiques qui vont se disputer ce 10 Mai à Grosseto, un championnat Européen Master organisé par la Fédération Italienne d’Athlétisme. Sous l’impulsion de Béatrice Ranchon a été créée une Team France Marche Nordique qui va présenter 19 marcheuses et Marcheurs à cette compétition internationale. On espère vivement qu’avec l’appui de la FFA le maillot tricolore sera bien représenté…les pourparlers ne sont pas terminés….vite et l’image de notre sport en sortira grandie.

Vous pouvez retrouver le classement complet de la Nordique Vauclusienne sur ce lien.