Itinéraire de Grande Randonnée 100% parisien créé par la FFRandonnée dans le but de soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le GR75 se situe entre le boulevard périphérique et le boulevard des Maréchaux.

Le départ du GR75 se fait à la géode (la Villette) et se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre, pour réaliser le tour de Paris à travers 9 arrondissements, 75 espaces verts et de nombreux terrains de sport, de loisirs et de culture à moins de 5 kilomètres de la Tour Eiffel. L’itinéraire revient sur plus d’un siècle d’histoire sportive dans la capitale française, déjà hôte des Jeux Olympiques en 1900 et 1924. Cette dernière année avait vu de nombreux exploits dont ceux de l’américain Johnny Weissmuller, futur Tarzan au cinéma, qui remporta trois médailles d’or et une de bronze en natation, ou encore du français Roger Ducret, qui remporta cinq médailles en escrime dont trois d’or et deux d’argent.

Du bois de Vincennes si agréable avec ses nombreux chemins ou encore le lac Daumesnil, au vélodrome Jacques Anquetil anciennement vélodrome de la Cipale, en passant parc l’AccorHotels Arena, la bibliothèque Nationale de France, le Stade Charléty, le Parc André-Citroën, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le jardin des serres d’Auteuil, Roland-Garros, l’hippodrome d’Auteuil, le Parc des Princes, ou encore la cité internationale universitaire, et le Zénith, le GR75 se charge d’histoire et se profile à travers des décors divers et variés que l’on découvre au fil des kilomètres. On passe de vieilles rues à des quartiers modernes qui ne laisseront personne indifférent.

Le Tour de Paris par le GR75 marque les esprits grâce à l’histoire des différents quartiers traversés mais aussi à son lot de découvertes, comme de nouveaux habitats modernes, à l’image de la « Tower Power » (photo ci-contre). Une tour de fleurs construite par l’architecte Edouard François sur la ZAC de la porte d’Asnières.

Réalisé sur deux jours les 19 et 20 février dernier, je ne peux que vous inviter à vous lancer dans cette expédition qui vous demandera toutefois beaucoup d’attention pour les repérages.

Pas facile de suivre le GR75 par le simple affichage des repères placés pour la plupart sur les feux de circulation routière, surtout que de nombreux carrefours sont en travaux. Bien qu’ayant tout le détail et les plans du parcours en main tout au long de l’itinéraire, le portable avec le GPS est indispensable.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses photos du Tour de Paris par le GR75, prise tout au long de ces deux jours de marche, avec un détour par le cimetière du Père Lachaise. C’est en tout près de 60 kilomètres, parcourus sur les deux jours.