OFRENDA DE LA ASOCIACION FRANCESA DE AMIGOS DE SANTIAGO DE COMPOSTELA EN LA CATEDRAL DE SANTIAGO DE COMPOSTELA

Lʼhistorienne médiéviste Adeline Rucquoi donnera 8 conférences du 13 au 21 novembre au cours desquelles elle partagera son savoir sur lʼhistoire du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle : ses pèlerins et ses chemins, lʼhospitalité, sa relation intime avec lʼhistoire et lʼespace Français, jusquʼaux reconnaissances culturelles contemporaines. Cette tournée de conférences la conduira en Occitanie et en Provence Alpes Côte dʼAzur à la rencontre du grand public avec lequel elle aime à partager les savoirs en Histoire.

Adeline Rucquoi vit entre la France et lʼEspagne. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est une spécialiste reconnue au plan international de lʼhistoire médiévale de la péninsule ibérique. Elle est membre de nombreuses académies et sociétés savantes en Espagne, en France et en Amérique du sud.

Parmi ses ouvrages : « Le voyage à Compostelle » (Robert Laffont, 2018), 90 récits de pèlerinages enfin accessibles ; « Mille fois à Compostelle » (Les Belles lettres, 2014) ; « A Jacques, apôtre, frère de Jean – Précis à lʼusage du pèlerin de Compostelle » CLD Editions, 2020. Elle a contribué au beau livre « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, patrimoine de lʼhumanité » (Editions Gelbart, 2018).

Cette tournée de conférences qui sʼéchelonne de Toulouse à Nice est proposée par lʼAgence des Chemins de Compostelle en partenariat avec la Fédération française des associations des Amis des Chemins de Saint Jacques. Les organisateurs sont le service Culture et Patrimoine de la Commune de Saint-Gilles, lʼInstitut Cervantès à Toulouse, les associations Camins, des Amis de Saint-Jacques en terre dʼAude, en terre Varoise, en Alpilles, lʼAssociation Provence-Alpes-Côte dʼAzur des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de Compostelle et de Rome et lʼAssociation provençale pour Compostelle, avec le concours des municipalités.

Dates et lieux

  • Samedi 13 novembre, Montréal dʼAude, 16h, salle des fêtes, Lʼhospitalité sur les chemins de Saint-Jacques, organisée par lʼassociation des amis de Saint-Jacques en terre dʼAude.
  • Dimanche 14 novembre, Pouzols Minervois (Aude), 14h, salle des fêtes : « Pèlerins et chemins de pèlerinage dans le sud de la France au Moyen-Age et dans les temps modernes », organisée par lʼassociation Camins.
  • Mardi 16 novembre, Toulouse, 31 rue des Chalets, 18h30 : Le chemin : un voyage dans lʼespace, un voyage dans le temps, organisée par lʼInstitut Cervantès.
  • Mercredi 17 novembre, Saint Gilles du Gard, 17h visite de lʼabbatiale, 18h, Pavillon de la Culture, « 1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques » organisée par le service patrimoine de la Ville de Saint-Gilles.
  • Jeudi 18 novembre, Marseille 17h, cité des Associations – 93 La Canebière, « Compostelle un voyage dans le temps et dans l’espace ». Toute la journée : exposition en entrée libre, organisée par lʼAssociation provençale pour Compostelle
  • Vendredi 19 novembre, Nice, 16 h, Auditorium du MAMAC, « Compostelle : l’espérance ? » Place Yves Klein, organisée par lʼAssociation Provence-Alpes-Côte dʼAzur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome.
  • Samedi 20 novembre, La Valette du Var, 15h30, auditorium Pierre Bel, « La France et Saint Jacques », 77 avenue du grenadier dʼEmpire Charles Chabaud organisée par lʼassociation des Amis de Saint-Jacques en terre varoise.
  • Dimanche 21 novembre, Salon de Provence, 15h, Auditorium Bd Aristide Briant « Compostelle un voyage dans le temps et dans l’espace » organisée par lʼassociation des Amis de Saint-Jacques en Alpilles.