Comme indiqué dans le précédent article, je vous invite à la découverte des voies de Saint Jacques de Compostelle. Une bonne occasion pour vous inviter à marcher, à vous évader…. Nous commencerons cette découverte avec la Voie de Tours.

La Voie de Tours

Sanctuaire Saint-Martin à Tours

La Voie de Tours ou Via Turonensis, doit son nom au grand apôtre des Gaules, Saint Martin, qui repose à Tours. Le sanctuaire de Saint Martin fût le grand sanctuaire des Gaules durant le haut Moyen Age.

C’est au pied de la majestueuse tour Saint-Jacques à Paris que commence ce chemin.

L’itinéraire se divise en deux branches par Chartres ou par Orléans jusqu’à Tours, puis un seul tracé qui correspond à un couloir naturel et historique de circulation de l’Europe du nord et du royaume de France jusqu’aux Pyrénées.

C’est un chemin idéal pour les cyclistes par son faible dénivelé. Il ne compte aucune difficulté pour traverser la Beauce, plus loin le Poitou et la Charente-Maritime, la Gironde et la grande forêt landaise. Deux évènements ponctuent ce trajet : le passage de la Loire et le franchissement de la Garonne.

La pierre domine l’architecture de ce chemin. Les édifices romans y sont nombreux et particulièrement riches par leur sculpture en Poitou et Saintonge : Notre-dame-la-Grande à Poitiers, le portail de St Pierre d’Aulnay ou l’architecture de la triade d’églises romanes à Melle. Les abbayes de Ligugé, Saint-Jean-d’Angély ou Sorde se trouvent sur le parcours.

Statut de Saint-Jacques à Châtellerault

Les références à saint jacques et au pèlerinage sont bien présentes : la statue de saint Jacques habillé en pèlerin dans son l’église à Châtellerault est devenue une vedette chez les jacquets. A Gradignan, devant l’ancien prieuré hôpital médiéval devenu un gîte d’étape, une statue de pèlerin de saint Jacques assis se repose, tel un Don Quichotte méditatif. Plus loin, la forêt landaise cache de somptueuses petites églises dont celle de Vieu-Lugo décorée de peintures qui évoquent la vie des pèlerins.

L’histoire est partout. On croise les rois dans les châteaux de la Loire, la figure de Jeanne d’Arc à Orléans, la légende épique du noble Roland, neveu de Charlemagne à Blaye, Bordeaux, Belin-Beliet ou Sorde… mais aussi des saints : sainte Geneviève ou la sainte Epine à Paris, la sainte Croix et le tombeau de saint Aignan à Orléans, saint Liphard à Meung-sur-Loire, saint Martin à Tours, saint Hilaire à Poitiers, saint Eutrope à Saintes, saint Seurin à Bordeaux, tous très actifs aux premiers temps du christianisme.

L’itinéraire est aménagé comme sentier de Grande Randonnée et balisé. Plusieurs guides pratiques facilitent un parcours doté de nombreux hébergements privés ou associatifs.

Les Incontournables de la Voie de Tours

  • La cathédrale de Chartres
  • Les paysages de la vallée de la Loire et du médoc, la traversée de la Garonne
  • L’ancien hôpital des pèlerins et les pèlerins du rond point de Pons
  • Les églises Saint-Hilaire et Notre-Dame la Grande à Poitiers
  • La basilique Saint-Eutrope de Saintes et le charme de son patrimoine antique et médiéval
  • La statue de SAint Jacques à Châtellerault
  • Le pèlerin en bronze et l’ancien hôpital prieuré de Cayac, gîte d’étape
  • La petite église de Vieu-Lugo dans la forêt landaise
  • Les vins de Loire et de Bordeaux, le cake « Le Compostelle voyage » des pâtissiers de Charente Maritime
  • L’un des plus beaux villages de France : Saint-Jean-Pied-de-Port

Carte d’Identité de la Voie de Tours

Nom : Via Turonensis
Sentier : GR®655, GR®655 est par Orléans et GR®655 ouest par Chartres
Km/temps : 1027 km / 40 jours
Niveau de difficultés : Facile, peu de dénivelés
Particularité : Idéal pour la pratique cyclo touristique, l’alternance régulière des espaces urbains et ruraux
Période conseillée : Toute l’année
Les villes portes : Paris, Tours, Poitiers, Bordeaux
Chemins d’approche : Sentier Bruxelles – Paris GR®655