Actualité, Blog, marche, randonnée, Saint-Jacques-de-Compostelle, Santé

Saint Jacques de Compostelle : La Voie de Vézelay

Après la Voie de Tours, place à la Voie de Vézelay, dite Via Lemovicensis, qui porte le nom du Limousin, pour la haute culture développée dans ses monastères. Un peu d’évasion et d’histoire …..

La Voie de Vézelay

Vézelay, colline éternelle, a inspiré de nombreux écrivains. Dès le milieu du IXème siècle, les reliques de sainte Marie-Madeleine attirent des pèlerins et plus tard, une croisade y fut prêchée. Le visiteur d’aujourd’hui est ébloui par la pureté de la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Sauvée de la ruine par Prosper Mérimée, L’alignement parfait du soleil en juin dessine un chemin de lumière dans la nef qui est une vraie métaphore du chemin de vie ouvert à tout Homme. Ce chemin de Vézelay appelé Via Lemovicensis par le Codex Calixtinus porte le nom du Limousin, une terre d’abbayes qui ont été de grands foyers intellectuels et artistiques au XIème et XIIème siècle.

Ses paysages, ses patrimoines, les saints de la route,… Tout procure un sentiment d’ancienneté et de communion avec l’histoire propre à nourrir la quête du pèlerin et la curiosité du randonneur. Le chemin s’étire des terroirs boisés du Morvan à la vallée de la Loire, puis il parcourt le grand plateau du Limousin avant de descendre vers la vallée de la Garonne. Il pénètre enfin dans la grande forêt landaise. Tout au long, il coupe de nombreuses rivières : la Loire est franchise à La Charité sur Loire, plus loin, la Dordogne, la Garonne et le gave de Pau.

Cathédrale de Bourges

Le patrimoine ne manque pas d’apporter sens, beauté, de susciter la contemplation ou la simple émotion esthétique : On compte les vestiges de l’immense prieuré clunisien de la Charité, la cathédrale de Bourges ou celle de Nevers selon le tracé choisi, l’ancien hôpital d’Issoudun, la basilique du St-Sépulchre à Neuvy dans le Berry, les églises de La Souterraine ou de Bénévent dans la Creuse qui sont des bijoux de l’architecture médiévale, les bastides de Sainte-Foy, Pellegrue ou Monségur, la cathédrale de Bazas d’inspiration gothique du nord de la France, le pont fortifié d’Orthez flanqué de sa tour de défense ou Sauveterre de Béarn retranchée derrière sa fortification et son pont lui aussi fortifié.

Le Codex Calixtinus recommandait d’honorer saint Léonard à Noblat connu dans toute l’Europe pour son rôle de libérateur des captifs. Il est toujours célébré lors des traditionnelles fêtes des ostensions qui ont lieu tout les 7 ans et que l’UNESCO a inscrite sur la Liste du patrimoine immatériel de l’Humanité. A Périgueux le Codex recommande de visiter saint Front dans une cathédrale aux étonnantes coupoles orientales.

Depuis la Bourgogne jusqu’aux Pyrénées, l’itinéraire se dédouble en deux branches à La Charité sur Loire, vers Bourges ou vers Nevers. Plus loin, à partir de Bergerac, le chemin se poursuit vers les Pyrénées ou bien une branche se détache pour rejoindre la Voie du Puy-en-Velay. Il est balisé et doté d’hébergements, il est documenté par des guides et des topoguides.

Les incontournables de la Voie de Vézelay

  • Le chemin de lumière dans l’abbatiale de Vézelay durant le mois de juin
  • Ses variations paysagères entre Limousin, Périgord et Landes
  • La cathédrale de Bourges
  • L’église polygonale de Neuvy-Saint-Sépulchre
  • La bastide de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde,
  • L’abbaye de Saint-Sever
  • La collégiale et les ostensions septennales à Saint-Léonard de Noblat
  • Le Centre culturel et de rencontres Bideak « Chemins… » à Saint-Palais
  • La liqueur de la Bénéventine, le massepain à Saint-Léonard, le boeuf de Bazas décliné en daube, pâté…
  • Les plus Beaux Villages de France de l’itinéraire : Vézelay, Gargilesse-Dampierre, Apremont-sur-Allier, Fourcès et Montréal (GR®654E), Saint-Jean-Pied de Port.

Carte d’Identité de la Voie de Vézelay

Nom : Via Lemovicensis
Sentier : GR®654
Km/temps : 1100 km / 54 jours
Niveau de difficultés : Tout public, des dénivelés ponctuels.
Particularité : Itinéraire rural fortement imprégné d’un patrimoine médiéval, nature et variété paysagère.
Période conseillée : Mars à octobre
Les villes portes : Nevers, Bourges, La Charité sur Loire, Limoges, Périgueux, Mont-de-Marsan
Chemins d’approche : Sentier Namur – Vézelay GR®654 ; itinéraire pèlerin Via Campaniensis Rocroi – Vézelay ; itinéraire pèlerin Paris – Vézelay par Sens
Itinéraires alternatifs : Itinéraire pèlerin La Charité sur Loire – Bourges – Gargilesse Dampierre ;
Sentier Bergerac – Montréal du Gers GR®654E
Fréquentation estimée : + de 1000 cheminants / an

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s