Claude Larmoyer en photo ci contre en compagnie de Sandrine Texier et Bruno Brun, nous livre sa première chronique de l’année au retour de la Marche Nordique de l’Angoumois. Une chronique très attendue, au vu des nombreuses visites lors de la présentation de ce nouveau rendez-vous, sur le Blog Culture Marche !
Claude Larmoyer : « Dimanche 8 heures du matin, je suis un des premier à Ruelle sur Touvre au nord d’Angoulême, pour cette première organisée par nos amis du Grand Angoulême Atlhé. Il s’agit d’une marche nordique compétition nature en circuit sur 4 boucles pour un total de 10,81 km au compteur, épreuve à label régional qualificative pour le championnat de France, 7ème manche du Marche Nordique Tour 2020…. et 7ème pour moi ! Frisquet ce matin….il gèle, mais les bénévoles sont déjà à l’ouvrage. Accueil avec le sourire, retrouvailles de la grande famille de la marche nordique. On récupère les dossards et c’est la découverte d’un joli circuit dans la campagne, sous le givre avec un petit soleil timide.
Nous sommes 77 à prendre le départ à 10 heures sous l’œil expert de Martine Saintemarie, juge arbitre, et de son équipe sympathique et au combien vigilante !!! Beaucoup de têtes connues sur la ligne pour une belle bagarre… rien que des amies et amis !!! La bagarre sera belle… Une belle ligne et un parcours bien tracé… le top vu le nombre de participants et ça part à fond…mais on est là pour cela… conditions idéales. Le sol gelé tient jusqu’au 2ème tour….et c’est le dégel. Entre le soleil et les piétinements, notre terrain de jeu est devenu une patinoire de glaise… Cela devient très difficile, il faut trouver la trajectoire avec un peu d’herbe…mais pas trop de dévers…. avoir les bons appuis, autant dire que par endroit ce n’est que du patinage artistique ou pas. On voit de belles chutes et les juges sont impitoyables…..enfin pour les premiers. Le classement sera bouleversé par les pénalités……bon, c’est le jeu.. mais ne dois t’on pas tenir compte des conditions ? Vaste débat… et j’aimerais les mêmes règles pour l’ensemble des marcheurs… quelques cartons dans le peloton seraient les bienvenus pour inciter les marcheurs à progresser en technique… enfin c’est mon avis.
Patrick Maréchal et Sandrine Texier vont tirer leur épingle du jeu pour la plus haute marche du podium. Pour Patrick, avec un brin d’amertume. Les pénalisés étaient dans l’effort de marcher propre… impossible dans ces conditions, mais content de cette victoire. Pour Sandrine, pas de soucis…. toujours le sourire qui illumine les circuits.
Ambiance festive au ravito, avec un super accueil. Des frites et saucisses délicieuses…. calories à récupérer !!! Il manquait peut être la bière…
Merci au G2A pour cette belle épreuve, merci aux bénévoles, aux organisateurs et aux juges d’avoir donner de leur temps pour notre plaisir, et on attend encore mieux l’an prochain avec un label national pour attirer plus de monde.
Pour moi, fin de cette 7ème épreuve avec le plaisir et le bonheur habituel…..et 450 km de voiture pour rentrer au bercail, me préparer pour la semaine prochaine. Ce sera la 8ème à l’occasion du Cross Ouest France au Mans !!! Un beau parcours rapide… et sans boue de 10 km ou je vais retrouver les amis Bretons et les autres pour un autre grand moment de marche nordique« .