Blog, Chaussures, marche, Mode et tendance

CARUUS : La marque de baskets éco-conçues fabriquées en France

45763758_954909254718395_2735277126780452864_o.jpgL’impact de l’industrie de la mode sur notre environnement est énorme. 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde, alors que dans le même temps 70% restent dans nos armoires. Est-il possible dans ce contexte d’avoir une autre vision de la mode, à la fois éco-responsable et à la fois fabriquée localement ? C’est le challenge qu’ont relevé Cyril Brenac et Benjamin Buquet. Les deux jeunes entrepreneurs ont pris le défi environnemental à bras-le-corps, pour créer la ligne CARUUS, une marque de baskets éco-conçues et fabriquées en France.

Benjamin Buquet : « Tout commence avec mon grand-père qui était bottier ; c’est en passant une partie de mon enfance dans son atelier que j’ai appris les bases pour fabriquer des chaussures de A à Z. Après un master en Développement Durable, je me suis, par la suite, spécialisé dans la podo-orthèse. Puis, je me suis posé cette question : je sais faire une basket mais comment la rendre la plus écologique possible ? Comment faire pour que cette basket ne finisse pas à la poubelle ? La solution trouvée : l’éco-conception. Avec Cyril, nous nous sommes retrouvés autour de cette ambition commune : contribuer à des projets répondant à des problématiques de développement durable, afin de réunir création de valeur, équité sociale et préservation de notre environnement. CARUUS est née de notre volonté de créer des produits porteurs de sens, qui durent dans le temps afin d’apporter des solutions pour permettre de réconcilier le monde de la mode et la planète. »

L’éco-conception, une démarche gagnante pour des baskets recyclées et recyclables.

L’objectif de CARUUS est de créer de la valeur tout en préservant une équité sociale et évidemment l’environnement. Pour réussir leur défi, Cyril et Benjamin récupèrent textiles et matières recyclées auxquels ils mêlent des produits naturels comme le lin pour concevoir, fabriquer et in fine commercialiser des baskets entièrement recyclables, de fabrication française.

Le second challenge de CARUUS est de conserver des emplois sur le territoire français, alors que la tendance est de rechercher des lieux de production moins onéreux. CARUUS réalise donc toutes les étapes de fabrication en France et travaille en partenariat avec une association de réinsertion en Normandie. Celle-ci collecte les baskets, et sépare la matière afin de leur permettre de redevenir de la matière première. C’est toute la chaîne de production que les deux entrepreneurs veulent maîtriser en la maintenant sur place, afin de commercialiser des baskets recyclables dans une démarche responsable et durable.

Zoom sur ÖTZI, la basket qui joue dans la cour des grands

45628102_954909318051722_4569105313222885376_oBenjamin dispose d’un savoir-faire dans le domaine de la chaussure. C’est un héritage familial qu’il a su mettre à profit en se spécialisant dans la podo-orthèse. Ses compétences, alliées à celles de Cyril, leur permettent de créer un modèle de baskets unisexe qui correspond aux attentes des consommateurs.

ÖTZI est un modèle unisexe présenté en 3 coloris. Il doit son nom original au premier homme retrouvé chaussé en Italie et s’inscrit dans ses pas de défricheur d’un nouveau monde. Non seulement elle est recyclée et en ce sens, représente le résultat concluant d’une vision globale d’éco-conception mais elle plait par ses lignes épurées. Sa semelle est composée de matériaux recyclés à base de plastique et de caoutchouc alors que sa tige est en lin et sa doublure en coton et polyester recyclés. Tous ces matériaux constituent un assemblage harmonieux pour offrir une chaussure confortable et durable.

Benjamin et Cyril ne se contentent pas d’être visionnaires en proposant une démarche éco-responsable avec leurs baskets recyclables, ils savent trouver des soutiens de taille pour leur projet. Ainsi, l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a soutenu et accompagné leur projet. L’Agence de Développement Normandie ainsi que MU pour Agence d’Éco-conception, sont également leurs partenaires dans cette aventure de longue haleine. Ces agences sont la caution évidente que le projet ambitieux de ces deux entrepreneurs courageux s’inscrit dans une politique plus large de respect de l’environnement.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s