Blog, Interview, marche, Marche nordique

Ramon David Alvarez Borras, Champion d’Espagne, en marche vers un nouveau titre

IMG_7292Ramon David Alvarez Borras, Champion d’Espagne de marche nordique, ambitionne le titre de Champion d’Espagne 2019 et la Coupe d’Espagne, après une préparation hivernale ambitieuse qui lui a permis de remporter samedi dernier, à Valence, la première coupe de marche nordique de la FEMECV (Fédération Des Sports de Montagne et d’Escalade du CV), dans le jardin de Turia. Cette manifestation sportive fait partie d’un circuit de quatre coupes régionales. Une bonne occasion pour prendre des nouvelles du Champion espagnol.

Ramon David Alvarez Borras, Comment s’est passé votre hiver ? J’ai fait une courte pause et j’ai mis les watts. La vérité c’est que, là où je vis, il fait très beau toute l’année et j’ai pu combiner technique de piste, de course, de vélo et de marche nordique au cours de ces deux derniers mois pour constituer une bonne base physique. Nous allons maintenant petit à petit ajouter plus de séances de qualité, plus de kilométrages et de perfectionnements techniques que nous voyons en compétition.

L’environnement et la météo jouent un rôle important dans la préparation. Vous allez envier les marcheurs français ! Je suis très chanceux de vivre à la Valldigna (Valencia), une vallée d’orangers au climat enviable, où j’ai la montagne pratiquement à la porte de ma maison, en plus de la plage.

Où peut-on voir prochainement sur une compétition ? Samedi dernier, nous avons fait les débuts en compétition, lors du premier test de la Communauté de Valence, la I Coupe de Nordic Walking de Valence, disputée sur l’ancien parcours de la rivière Turia. Très emballé par ma nouvelle équipe, C. A. Marathon Crevillent, j’ai pu gagner, même si je n’étais pas content des dernières étapes de la course où je dois perfectionner des aspects techniques.

Quels sont vos objectifs cette saison ? L’objectif principal est sans aucun doute le championnat espagnol qui se déroule à Elche le 4 mai dans ma communauté. Je vais également tenter l’assaut de la Coupe d’Espagne composée de 4 compétitions : La Corogne, Santa Ana la Real, Saint-Sébastien et Cala Agulla. Donner la priorité aux compétitions nationales en l’absence d’officialité des compétitions organisées avec des noms tels que « Championnats du Monde » ou « Européens », lorsqu’il n’y a pas d’union entre les fédérations.
De plus, en tant que club, nous allons assister à Séville pour disputer le championnat d’Espagne par clubs. Notre président a fait de gros efforts pour rassembler un grand groupe de marcheurs, très impliqués, et nous sommes très heureux de le faire bien. À Elche, nous allons également disputer le championnat espagnol d’équipes régionales où notre fédération, FEMECV, a mis à notre disposition une grande équipe technique et humaine.

Avez-vous changé votre préparation? Dans votre matériel ? La préparation est très similaire, bien que cette année j’ai décidé d’augmenter la charge en km d’entraînement, pour laquelle la technique ne souffre pas beaucoup dans les derniers kilomètres. En ce qui concerne le matériel, j’ai un peu raccourci la mesure des bâtons après l’avoir évaluée bio-mécaniquement.

Avec quelles chaussures marchez-vous ? Et quels marques de Bâtons ? Les chaussures que j’utilise sont de type Trail, très légères et souples, mais en fonction du terrain, je peux en choisir d’autres avec un meilleur amorti, car ici en Espagne, nous pouvons trouver des terrains très plats et simples, ainsi que des terrains de montagne beaucoup plus techniques qui nécessitent une adhérence. Les bâtons que j’utilise sont généralement du carbone monobloc, coupé à ma mesure d’une marque italienne qui m’inspire beaucoup de confiance. Pour l’instant, je n’ai eu aucun problème avec eux et je pense que le plus important est de faire face à une concurrence majeure en toute sécurité. 

Un Grand Merci à Ramon David Alvarez Borras.

valence

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s