De la santé à l’environnement, en passant par l’économie : ’10 bonnes raisons d’aller marcher’
‘10 bonnes raisons d’aller marcher’ ! Voilà un titre de livre qui ne pouvait laisser Culture Marche indifférent ! Quatre mois après le lancement du blog, ce livre vient à point nommé, pour renforcer notre intérêt pour la marche !
Préfacé par Klaus Schwab, Fondateur et président exécutif du Forum Economique Mondial et écrit par son ami Thierry Malleret en collaboration avec sa femme Mary Anne Malleret, ce livre qui sort le 5 avril 2018 aux éditions Paulsen, détaille parfaitement 10 points clés de l’importance de la marche, et pas seulement pour l’individu que nous sommes.
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques acquis à l’Université d’Oxford, ancien collaborateur du Premier Ministre de 1988 à 1990, Thierry Malleret est connu en tant que conférencier, cofondateur et contributeur principal de Monthly Barometer, une société de courtage en idées et investissements basée à Chamonix (74), sans doute la seule au monde à proposer ses services en montagne tout en marchant. Il est également connu en tant qu’auteur de plusieurs livres universitaires et de romans, dont « Les riches sont-ils méchants ?« , sorti en 2013. Son domaine de prédilection est l’économie, un monde qui peut paraître pour beaucoup abstrait, inabordable, et qui contraste avec ce livre, très abordable et humain. Des adjectifs qui renforcent certaines idées de l’auteur, à savoir que la marche apporte des choses profondément humaines, comme son rapport à la gestion du temps ou sa capacité à créer du lien social et à réduire les inégalités.
Pour Thierry Malleret, la marche peut être une telle source de plaisirs, qu’elle se passe de raisons. C’est aussi avec beaucoup de plaisir et de curiosité, que je me suis plongé dans la lecture de ce livre, encore une fois parfaitement détaillé. Les convaincus comme moi, auront à coeur de prendre ce livre comme exemple pour étayer tout débat, pour les autres, ce livre sera une source d’informations indispensables pour les convaincre de marcher.
La marche est tellement primordiale pour notre corps et notre esprit, que Thierry Malleret évoque même l’idée que la marche pourrait « dans un futur plus proche qu’on ne l’imagine, devenir une obligation imposée à chacun d’entre nous par nos employeurs, nos sociétés d’assurance et même nos gouvernements, en tant que manière simple et économique d’être bien« . Pour lui, la marche aurait un impact évident sur les coûts de santé, et c’est une des raisons pour laquelle il faut aménager nos villes pour laisser « la marche s’épanouir« .
Nos villes doivent se construire ou se reconstruire avec les aménagements nécessaires pour marcher, et pas seulement pour les bienfaits de la Marche pour nous en tant qu’individu, mais aussi pour notre environnement. Il est évident que marcher plutôt que de prendre sa voiture pour de petites distances, a un impact sur la pollution, alors pourquoi se priver d’un air plus sain et d’une meilleure santé ? Et même d’un transport gratuit ?
J’avais écrit au lancement du blog, la marche en ville, un mode de déplacement à valoriser et je retrouve dans ce livre de nombreux points, preuves scientifiques à l’appui, qui viennent renforcer le fait que la marche est un véritable enjeu de société dans notre monde moderne, même s’il s’agit du plus vieux moyen de transport au monde !
Les vertus de la marche bénéficient à la société tout entière, comme le dit Thierry Malleret, il y a peut-être mille bonnes raisons pour aller marcher, lui en a choisit dix. Dix raisons qui nous apportent de nombreuses réflexions liées à la santé, notre environnement, l’économie et le social, avec des preuves scientifiques pouvant remettre en cause nos modes de vie.
La marche n’a que des atouts et ce livre qui défend la culture du bien-être est une véritable bible, que je ne puis que vous recommander.