Blog, marche, randonnée, Santé

Fédération Française de la Retraite Sportive, un slogan : Sport Santé Senior et plus de 85 000 licenciés

85000 licenciés à la FFRSLa Fédération Française de la Retraite Sportive compte 85 000 adhérents en ce début d’année 2018. Elle propose à travers diverses structures, de nombreuses activités physiques, en tout convivialité pour les seniors. Une bonne occasion de préserver un lien social, et une activité physique, pour rester en bonne santé.

Pierre Tharaud, inspecteur principal pédagogique au ministère de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Ernoult, conseiller technique jeunesse et sports, le professeur 
Hugonot, médecin gérontologue, et Germaine Chanut, responsable du service 
« personnes âgées » de la ville de Saint-Étienne, sont à l’origine de la création de la FFRS (Fédération Française de la Retraite Sportive).

La mission première est d’accueillir le plus grand nombre de seniors pour leur permettre de bien vieillir. Représentée par 60 Comités régionaux et départementaux de la Retraite Sportive, elle regroupe  ce jour 441 clubs locaux ou sections locales.

Elle est représentée par 60 Comités régionaux et départementaux de la Retraite Sportive, regroupant ainsi 451 clubs locaux ou sections locales. Elle s’adresse aux seniors de plus de 50 ans.

 La Fédération Française de la Retraite Sportive s’est donnée plusieurs missions :

  • La Préservation de la santé de chacun de ses membres
  • Offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives physiques à moindre coût.
  • Former ses animateurs bénévoles pour garantir la sécurité et la convivialité des pratiques.
  • Le développement et la diffusion du concept « Sport Senior Santé ».
  • La promotion de la place des femmes dans les instances dirigeantes
  • La promotion des activités physiques et la multiplication des formes de pratique.
  • Le soutien de l’effort de formation
  • Favoriser le développement de la FFRS dans son environnement institutionnel et économique.

Reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère des Sports, membre associé du CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français) et immatriculée au registre des opérateurs de séjours, la FFRS ne cesse de s’agrandir. Elle a récemment fait des recherches pour retrouver le ou la 85 000ème licencié(e) afin de fêter cet événement.  Michèle Cayssiols qui est la 85 000 ème licenciée, a rejoint le club Retraite active de Luc-la-Primaube fin janvier. Ce club est rattaché au Coders de l’Aveyron (12) et au Corers Occitanie. Pour la petite histoire, le 85 001e licencié n’est autre que son époux, Guy Cayssols. Michèle Cayssiols a confié quelques mots sur son arrivée au sein de la Fédération : « Guy et moi sommes nouveaux résidents sur la commune de Luc-la-Primaube et nous avons souhaité rejoindre un groupe de randonnée car, outre les bienfaits pour notre santé, nous aimons beaucoup marcher et nous pouvons ainsi faire connaissance et sympathiser avec d’autres personnes. Nous sommes très satisfaits de nos marches hebdomadaires avec la Retraite Active de Luc-la-Primaube. Nous participons aussi à la marche nordique. Le tout dans une très bonne ambiance. Nous souhaitons pouvoir cheminer longtemps !« 

Pour en savoir plus et trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de la Retraite Sportive.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s