Blog, marche, randonnée

La marche Audax, un bon moyen pour se motiver

marche d'endurance Audax

La marche Audax, un bon moyen pour se motiver

Difficile d’évoquer la marche sans évoquer l’Audax, dont l’éthique est la performance et non la compétition. Certains d’entre vous manquent peut être de motivation pour aller marcher, et surtout marcher régulièrement. Pourquoi ne pas vous lancer le défi de réaliser une longue distance ? La marche Audax peut vous aider à relever le défi !

A quelques jours de son Assemblée générale, qui se tiendra le samedi 16 décembre, nous vous présentons cette association historique, dont l’origine remonte au 19ème siècle.

L’historique de l’Audax

C’est précisément, le 12 juin 1897 que remonte l’histoire de l’Audax, lorsque 12 cyclistes italiens tentèrent à vélo le raid Rome-Naples avec 230 kilomètres de distance, entre le lever et le coucher du soleil. Neuf réussirent leur pari. Leur tentative fût alors qualifiée d’audacieuse, ‘Audax’, traduction latine du qualificatif audacieux. Cette première tentative engendra de nombreuses sorties en groupe et la naissance du cyclotourisme. C’est Henri Desgrange, journaliste, coureur cycliste, passionné de vélo et père du Tour de France, qui en 1904, séduit par la formule et soucieux de relancer le grand tourisme sportif à bicyclette, importa ce type de randonnées en groupe en France et créa les ‘Audax français’. Le 3 avril de cette même année, eu lieu le premier brevet de 200 kilomètres cycliste, et le 26 juin celui de 100 kilomètres marche. L’idée gagna même les nageurs avec le 27 juin 1913, la création des brevets nageurs sur la distance de 6 kilomètres. Il faudra attendre le 14 juillet 1921 pour voir la création de l’Union des Audax Cyclistes Parisiens (U.A.C.P.) qui deviendra le 1er janvier 1956, l’Union des Audax Français. avant de lancer les brevets de rame sur la distance de 80 kilomètres alors que les brevets de ski de fond ne verront le jour que le 23 février 1985 sur la distance de 35 kilomètres.

A ce jour, l’Union des Audax Français regroupe 80 associations en France métropolitaine et outre-mer ainsi que dans les pays suivants : Belgique, Canada, Danemark, Italie et Brésil.

En 2018, ce sont pas moins de 350 épreuves de marche qui seront organisées sur des distances variant de 25 à 200 kilomètres. Même pour les faibles distances, il convient de se préparer car même s’il ne s’agit pas de compétition, la formule Audax est une épreuve de régularité et d’endurance à allure imposée conduite et contrôlée par des responsables expérimentés qui sont chargés de respecter ou de faire respecter cette allure. Pour les marcheurs, l’allure doit être comprise de 6 à 6.5 km/h. Ce qui demande une vraie préparation surtout pour les longues distances.

Nous disposons d’un site et nous éditons chaque trimestre la revue des Audax dont la parution n’a jamais été stoppée même durant les 2 guerres mondiales.

Les différents brevets Audax :

1 réflexion au sujet de “La marche Audax, un bon moyen pour se motiver”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :