Robert Korzeniowski, ambassadeur de WRW Antalya 24

Le polonais Robert Korzeniowski, grand marcheur athlétique, a été annoncé comme ambassadeur de World Athletics pour les Championnats du monde de marche par équipes d’athlétisme Antalya 24 qui auront lieu le 21 avril.

Crédit photo : World Athletics

Korzeniowski a été quatre fois médaillé d’or olympique, il a aussi remporté trois titres mondiaux et a été recordman du monde.

Il se dirige maintenant vers la ville côtière turque d’Antalya, où la génération actuelle de talents de marche sportive concourra pour les titres et les places olympiques.

Robert Korzeniowski : « Je suis convaincu que nos hôtes turcs nous raviront non seulement par leur belle hospitalité, mais qu’ils montreront également leur excellent côté sportif« .

Après avoir remporté sa première médaille d’or olympique au 50 km marche à Atlanta en 1996, Korzeniowski est devenu le premier athlète à défendre avec succès son titre à Sydney quatre ans plus tard, entrant également dans l’histoire en tant que premier athlète à remporter un doublé sur 20 km et 50 km marche aux Jeux olympiques de Sydney. mêmes Jeux Olympiques.

Il a remporté son troisième titre olympique consécutif sur 50 km de marche à Athènes en 2004 et était alors le détenteur du record du monde, ayant réalisé un temps de 3:36:03 pour remporter son troisième titre mondial à Paris en 2003 après avoir remporté l’or à Athènes en 1997 et à Edmonton en 2001.

Le programme d’Antalya comprend des courses de 20 km seniors et des épreuves de 10 km U20, mais il comprend également pour la première fois le marathon marche relais mixte. Des équipes composées d’un homme et d’une femme parcourront la distance marathon par étapes de 12,195 km (homme), 10 km (femme), 10 km (homme) et 10 km (femme). Les 22 premières équipes arrivées à Antalya se qualifieront automatiquement pour le marathon marche relais mixte aux Jeux olympiques de Paris. Jusqu’à cinq de ces 22 premières équipes peuvent être une deuxième équipe du même pays.

Robert Korzeniowski : « Je suis très curieux de savoir comment se dérouleront les relais mixtes en termes de qualification pour les JO. Ce sera un test pré-olympique très excitant et très important. Je crois que la distance marathon du relais et son caractère mixte s’intègrent parfaitement dans les nouvelles tendances de l’athlétisme. J’attends également de voir les athlètes U20 en action, car ils seront responsables de l’avenir olympique de la marche à Los Angeles 2028 et à Brisbane 2032. »

Depuis sa retraite de la compétition internationale, Korzeniowski a poursuivi une carrière réussie dans la radiodiffusion et les affaires. Il a créé la Fondation Robert Korzeniowski et organise des rencontres de marche sportive de niveau mondial. « Je dois admettre qu’au lieu de commenter le relais, j’aimerais m’y essayer moi-même, par exemple avec ma sœur Sylwia avec qui j’ai participé aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Promouvoir la marche en tant qu’activité saine tout au long de la vie et éduquer les prochaines générations de champions de la marche sportive est ma mission de vie.« 

Laisser un commentaire