Idée Rando : L’Ile Grande

L’Ile Grande, située sur la côte de Granit Rose, dépend de la commune de Pleumeur Bodou. Reliée au continent par un petit pont de pierre, depuis 1891, l’Ile Grande, d’une superficie d’environ 200 hectares, a inspiré de nombreux auteurs et non des moindres, puisque l’écrivain anglais Joseph Conrad y a séjourné en 1896 durant 4 mois. C’est d’ailleurs sur l’ile, qu’il a entamé l’un des ses plus célèbres romans, The Rescue (La Rescousse). Il faut dire que l’île, entouré de nombreux îlots, avec ses paysages côtiers aux couleurs intenses et changeantes, invite au voyage, à l’évasion, comme à la rêverie.

Un sentier côtier, balisé GR, long de 7 à 8 km, faisant parti du fameux GR34, le Chemin des Douaniers, permet de faire le tour de l’île tout en profitant de magnifiques vues sur la mer. Au fil des kilomètres, vous découvrirez le petit port de Saint-Sauveur les marais de Kervoalant, les plages de galets ou de sable blanc et fin, les dunes de Toul Gwenn, les légendaires îles Canton et Aval, l’île Morvil, le Rocher du Corbeau, l’allée couverte ou encore la fontaine de Saint Sauveur.

L’ile a été un haut lieu d’extraction du granite. En 1910 elle était d’ailleurs la première source de granite régional avec l’extraction de 350 mètres cubes, soit 800 tonnes par jour, pour alimenter de nombreux chantiers comme le viaduc de Morlaix, la cathédrale de Tréguier ou encore les avenues parisiennes. Le granite de l’île-Grande a également servi à la construction du bassin à flot de Bordeaux, ainsi qu’à de nombreux travaux de voirie comme une partie des célèbres « pavés du Nord » devenus célèbres grâce à la course cycliste Paris-Roubaix. Malgré cela, l’île a gardé une côte sauvage et variée. Une sculpture de David Puech (photo ci-dessus) a été inauguré sur l’île en 2011 en mémoire des carriers.

L’Île-Grande possède une station de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), où des images vidéo peuvent être vues en direct depuis l’Île Rouzic, une île de l’archipel des Sept-Îles. Si on y retrouve peu de commerces, un camping municipal de 199 emplacements peut offrir l’occasion d’un séjour bien agréable.

Laisser un commentaire