
Florian Fiquet se lancera dans une longue marche à travers la France le 28 mai prochain en partant de Wissembourg (67), afin dit-il, d’observer directement et très concrètement l’impact du changement climatique en France. Il parcourera les 3000 km à pied de l’Hexatrek à travers une aventure qu’il présente comme une démarche non-scientifique opérée par un randonneur au long cours, qui souhaite prendre en pleine face le changement climatique.
Florian Fiquet : « Je me lance fin mai sur l’Hexatrek, un parcours de 3034 kilomètres et 136 000 mètres de dénivelé qui traverse une bonne partie de la France depuis le Nord-Est jusqu’au Sud-Ouest à Hendaye. Je ne suis pas pressé sur le parcours, je me donne entre 3 et 5 mois pour compléter le trek.
J’adore la randonnée depuis mon enfance et ma découverte des Alpes. J’ai toujours adoré la montagne en été, je trouve que c’est là qu’elle est la plus belle, et aussi la plus accessible. J’ai déjà effectué une longue marche, en 2020, sur le GR5 en parcourant 200 km du lac Léman à la Vanoise sur 10 jours. Ce fut une aventure formidable et depuis, j’ai cette idée dans la tête de refaire une telle marche, sur une distance plus longue.
L’année dernière, j’ai entendu parler de l’Hexatrek : un itinéraire élaboré par des passionnés, qui ont voulu créer la première « thru-hike » française, c’est à dire la première randonnée traversant le pays dans son intégralité. L’idée m’a tout de suite fasciné. J’ai suivi sur les réseaux sociaux les premières personnes à effectuer cette marche l’année dernière, en me disant que moi aussi j’allais très bientot marcher sur leur pas.

Il me fallait une occasion. En 2023 je n’ai pas renouvelé mon contrat professionnel à l’etranger. Je suis revenu en France, et je me suis dit que c’était mon année, mon moment. Dès janvier je me suis mis en tête que j’effectuerai l’Hexatrek et réaliserai mon rêve de faire une longue marche en solitaire. Nous y sommes donc ! Je partirai, mon bivouac sur le dos, pour marcher dans les plus beaux endroits naturels de France, notamment les régions montagneuses que j’aime tant : les Vosges, le jura, les Alpes, le Vercors, les Cevennes et enfin les Pyrénées.
Pour suivre Florian Fiquet, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.