Le lac de Carcans-Hourtin accueillera le 8ème championnat de France de longe côte organisé par la FFRandonnée, les 3 et 4 juin 2023.

Les amateurs de sport aquatique et de compétition sont invités à marquer leurs calendriers pour le championnat de France de longe côte qui se tiendra au lac de Carcans-Hourtin, les samedi 3 et dimanche 4 juin 2023. Cet événement annuel tant attendu, organisé pour la 1ère fois en milieu lacustre, rassemblera les plus grands athlètes de longe côte du pays pour une compétition spectaculaire et passionnante.

Organisé par la Fédération française de la randonnée pédestre, le championnat de France de longe côte est le rendez-vous incontournable de tous les compétiteurs de cette discipline en plein essor. Le lac de Carcans, avec son environnement naturel préservé et ses eaux calmes, offre le cadre idéal pour accueillir cet événement majeur de la saison. Durant deux jours palpitants, 53 clubs, 400 compétiteurs sélectionnés dans les 7 régions maritimes de métropole, s’affronteront dans 8 différents formats d’épreuves de longe côte, sprint ou endurance, en solo ou par équipes de 2 ou 4. Les spectateurs auront le privilège de voir les meilleurs athlètes du pays rivaliser d’adresse et de détermination pour tenter de décrocher les titres de championnes et champions de France.

Programme du week-end

L’événement se tiendra à la plage de Maubuisson au niveau du parking Parkplaz rue des Rossignols pour vivre ensemble cette 8ème édition.

  • Samedi 3 juin matin : compétition par équipe

La 1ère journée de compétition débutera par la cérémonie d’ouverture à 7h45, où les participants et les officiels se rassembleront pour le discours d’ouverture et une photo de groupe mémorable. Les premiers départs auront lieu à 9h00, marquant ainsi le début des épreuves : le premier départ sera celui de la quarte 1000m mains nues, suivi du départ du binôme libre sur 400 mètres. Enfin, le départ du binôme 12/15 ans mains nues sur 200 mètres clôturera cette série.

  • Samedi 3 juin après-midi : compétition solo

Après une pause déjeuner, l’après-midi sera consacré aux épreuves solos. La chambre d’appel rouvrira ses portes à 13h30 sonnant le départ du 200 mètres solo déficients visuels mains nues, suivi du départ du 200m solo mains nues. Ensuite, les compétiteurs s’affronteront dans le 50m solo pagaie simple, le 50m solo 12/15 ans pagaie et le 50m solo pagaie double.

Ce programme bien chargé promet une journée de compétition intense. Les athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs et les spectateurs auront l’occasion de vivre des moments forts tout au long de la journée. Des cérémonies de remise des médailles seront organisées à 12h et à 18h pour honorer les vainqueurs des épreuves du matin et de l’apprès midi.

  • Dimanche 4 juin matin : compétition solo (finales)

Les 8 premiers compétiteurs – femmes et hommes – sélectionnés la veille au temps scratch (toutes catégories confondues) sur les épreuves solos du 200m, du 50m pagaie simple et 50m pagaie double s’affronteront à travers un tableau d’éliminations directes en duels (1/4 de finales, ½ finales, finales). Le programme débutera avec les épreuves du 200 mètres solo puis celles des 50 mètres solo avec pagaie simple et pagaie double. Podiums prévus à 12h.

Le 8ème Championnat de France de longe côte est co-organisé par le club Longe Côte Lège-Cap-Ferret, les comités FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine et Gironde sous l’égide la Fédération française de la randonnée pédestre. L’événement bénéficie du soutien de l’Agence nationale du Sport, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la commune de Maubuisson qui accueille l’évènement, ainsi que des partenaires de la FFRandonnée.