
Ce dernier week-end a été marqué par les Championnats de Bretagne de Marche Nordique qui se sont disputés à Saint-Avé (56). Le titre a été remporté par Olivier Guillemin chez les hommes et par France Allain chez les femmes. Une belle occasion de vous présenter ces deux Champions sur une terre engagée depuis longtemps pour le développement de la marche nordique.
Pouvez-vous vous présenter afin de mieux vous connaître ? Morbihannais de naissance, j’habite près de Vannes. Pendant ma jeunesse, je me suis surtout consacré au foot mais ma priorité a été, pendant 40 ans, la musique bretonne. Je suis licencié à Courir à Saint-Avé depuis 2017.
Comment êtes-vous venu à la marche nordique ? Il y a une dizaine d’année, j’ai démarré par la marche sportive nature à un rythme soutenu. On m’a ensuite présenté Nathalie Jaunet (4 fois Championne de France), qui m’a d’abord fait découvrir l’apprentissage précis de la gestuelle de la marche nordique. Elle est devenue ma coach et m’a apporté son expérience et son expertise dans la préparation des grands rendez-vous chronométrés. Dès lors, j’ai mis en place des séances d’entraînement mieux structurées et spécifiques. Les progrès n’ont pas tardé. C’est désormais Jean-Yves Jaunet qui encadre le pôle compétition à Saint-Avé. Compétiteur, coach et juge, il accorde une grande importance à l’aspect technique, tant pour le respect de la discipline que pour l’intégrité du sportif.
Comment se déroulent vos entraînements ? Je planifie trois ou quatre séances de marche hebdomadaire, auxquelles j’ajoute des sorties vélo ou d’aquabike. Sur le principe des entraînements croisés, sauf que je ne cours pas. J’aime l’esprit de camaraderie qui règne aux entraînements et lors des déplacements. J’apprécie beaucoup les séances délocalisées en m’entraînant avec les copains Rennais. Sans oublier le « rdv à la buvette » qui est l’occasion de refaire la course. Des moments de rencontres conviviales et parfois des instants mémorables qui font oublier la fatigue !

Pouvez vous revenir sur vos premières compétitions ? Vous avez rapidement obtenu de bons résultats en Bretagne et sur le Challenge Marche Nordique Tour. 4 ème aux Mureaux et Champion de Bretagne en 2019, j’étais surpris par mes premiers résultats. Hélas, je n’ai pas pu confirmer à Autrans en 2021 où je finis 7 ème. L’année suivante, Chamarande 2022, je suis 9 ème au Scratch. Je me suis remotivé grâce à ma participation à la team France direction la Pologne (Championnat de Choczewo, juin 2022). Avec Erwan Pellerin du Stade Rennais Athlétisme, nous nous sommes préparés avec des entraînements communs et nous avons beaucoup échangé, vidéos techniques à l’appui. Ce travail physique et technique méticuleux m’a reboosté et a été bénéfique : je décroche ainsi la 3 ème place au scratch du 5000m en 29’30’’. Quelques mois plus tard à la Chapelle-sur-Erdre (Championnat de France 2023), je confirme avec un titre de Vice-Champion de France toutes catégories. Et pour boucler la boucle, le Championnat de Bretagne organisé par mon propre club : c’est sur notre site d’entraînement samedi dernier que se déroulait La Nordique de Saint-Avé.
Revenons aux Championnats de Bretagne. Comment s’est passée votre journée ? La concurrence était rude avec de très bons marcheurs : Jean-François Louis (HBA), Alain Le Boulanger (Stade Rennais) et Christophe Guillemin (sans lien de parenté – AP Vannes) et une magnifique compétition chez les féminines : France Allain (HBA), Elodie Besnier-Kervern (Stade Rennais) et Marie-Agnès Briand (Stade Rennais). Julie Bigard a remporté la course, mais n’étant pas de club breton, elle ne concourrait pas au titre régional. Nous étions prévenus de l’application stricte du nouveau règlement en expérimentation concernant le planté de bâton entre les pieds. J’étais plutôt confiant sur ce point, mais c’est la stupéfaction ! À peine à 700 mètres du départ de la course, je reçois un carton ! Dans un peloton encore dense, les yeux d’un juge sont tombés sur moi, 30 secondes d’arrêt et deuxième départ. Sans doute me suis-je trop concentré sur ma poussée arrière ou l’alignement, la pénalité qui brise l’élan en plein début de course. Sur des portions parfois en monotrace, j’ai dû doubler plusieurs dizaines de concurrent•e•s, le pire des scénarios ! Revenir sur des marcheurs aussi rapides et déterminés, c’est très compliqué, quasi mission impossible. Les trois kilomètres suivants, je reviens à une vingtaine de secondes sur mes trois adversaires, l’écart se stabilise. Mais au prix de quelle dépense d’énergie ! Je gardais ma concentration. Les pénalités tombent sur Alain et Christophe. Mentalement, je ne lâche jamais et le finish est mon point fort. D’autant qu’en tant que local, j’étais porté par ma famille et les membres du club. Dans le dernier tour, j’aperçois enfin Jean-François Louis qui réduisait alors son allure, gêné au niveau du mollet. Dénouement improbable, je gagne la course et ce championnat.
Nouveau règlement en expérimentation. Si je ne la conteste pas, je trouve cette pénalité sévère :
- Sanctionner dès la première faute ou après observation d’un mauvais geste répété ? Selon moi, le juge aurait dû peut-être attendre d’observer si la faute se répétait. Il s’agissait d’une faute mineure mais aux conséquences potentielles énormes (en me privant de jouer les premiers rôles dans le final).
- À près de 10km/h, que voit-on réellement ? Sur les vidéos à vitesse réelle, le constat est déjà difficile, seul le ralenti permet de bien distinguer la faute. Conclusion : l’appréciation de ce point du règlement n’a pas été uniforme par les 11 juges. Certains très sévères, d’autres plus indulgents… Je suggère de ne pas valider ce « planté de bâton entre les jambes », beaucoup trop complexe à évaluer et d’abaisser le « Stop & Go » de 30 à 20 secondes.

Quels sont vos prochaines ambitions ? Objectifs ? Prochaines échéances en Bretagne, nous avons la chance d’avoir une multitude d’épreuves et des challenges intéressants (avec et sans juges). Le Challenge Nordique de Bretagne (le CNB) propose 8 épreuves (dont 6 classées) et le challenge Douar Alré / Tonton Outdoor organisé par le CIMA (Club d’Athlétisme du Pays d’Auray), 6 épreuves (dont 4 classées). Toutes figurent à mon programme. Après une pause, je me préparerai pour l’Oxytrail le 24 juin au parc de Noisiel à Paris pour venir me frotter aux « cadors ».