Ce dernier week-end a été marqué par les Championnats de Bretagne de Marche Nordique qui se sont disputés à Saint-Avé (56) et où Olivier Guillemin et France Allain ont remporté le titre.

France Allain a remporté ce week-end le titre de Championne de Bretagne. L’occasion de vous présenter cette marcheuse bien connue des compétitions de Marche nordique et pas seulement.

Pouvez-vous présenter votre parcours sportif ? France Allain : J’ai commencé à faire du sport très jeune dans de nombreux clubs : athlétisme, judo, basket, volley-ball, natation, tennis et tennis de table. Je suis tombée malade à l’âge de 15 ans : anorexie puis boulimie. Je me suis mise à courir et j’ai rencontré très vite de belles personnes qui m’ont sollicité pour rentrer en club.

J’ai débuté la CAP en 1987 en club à Caen (Calvados), au club des cheminots puis au club d’Hérouville St clair (pendant 11 ans) piste-cross-marathon-trail. J’ai été entre autre entraîné par Thierry LEROUX, de l’équipe actuelle Championne de France de chez GUIDETTI.

Je suis arrivée en Bretagne en 1999 ; j’ai repris une licence FFA CAP au club de l’AC CESSON (Cesson Sévigné).

J’ai participé régulièrement aux championnats de France de cross country en individuelle. Le cross forge l’esprit, une bonne école de la vie. J’étais entraînée par Alain PUBERT.

  • Championne du Calvados cross country en 1998
  • 35 ème Française en V1 cross country en 2009
  • Vice championne de France Marathon de Reims en 2008
  • 38’ sur les 10km en général
  • 3h08 sur mes marathons (nationale 3)

On m’a découvert une malformation au coeur et j’ai arrêté la Cap en compétition à 42 ans. Néanmoins je cours pour mon plaisir 3 fois par semaine en alternance avec la Marche Nordique (2 entraînements par semaine). 36 ans de CAP maintenant.

Comment êtes-vous venue à la marche nordique ? En 2016, j’ai rencontré Eric AUFFRET, juge et Denis LEUX, compétiteur, et je me suis prise au jeu et l’esprit de compétition est vite revenu. J’ai signé à L’ACHV/Noyal qui est une sous section du HBA (Haute Bretagne Athlétisme). Je me suis essayée sur quelques courses du CNB (Challenge Nordique Bretagne) qui ont été plutôt pas mal réussi ; du coup à l’époque, Nathalie JAUNET m’a poussé à passer sur le Marche Nordique Tour. J’avais très peur des juges et des pénalités, mais c’était la seule façon pour savoir si je marchais correctement. J’ai commencé la compétition MNT en 2018. J’ai participé à 2 championnats de France.

  • Verneuil en sept 2019 où j’ai terminé dans ma catégorie 3ème et 3ème au scratch
  • La Chappelle sur Erdre en dec 2022 : 3ème dans ma catégorie et 6ème au scratch en 2022 (1 pénalité)
  • Champion de France par équipe, Paris, septembre 2019
  • Participation au 25 et 29 km de Vannes en 2018 et 2019, 2ème derrière Nathalie JAUNET
  • Participation à de nombreuses MNT, MNTC, régionale et nationale depuis 2018 avec souvent une place de 2 ou 3. Voir 1ère en nov 2022 à Mncc chrono de La Roche sur Yon et 1ère en déc à Mn de l’angounois tcx Angoulème.

Au final je suis N1 en MN.

Pour l’instant je ne fais aucune séance de technique mais j’ai progressé à l’aide des vidéos de Denis LEUX ainsi que ma persévérance et assiduité à mes 2 entraînements par semaine. Normalement Dominique Nabucet devrait pouvoir nous apporter très prochainement un peu de technique. J’ai également l’intention de travailler ma puissance avec un ami préparateur physique.

Revenons sur le Championnat de Bretagne qui s’est disputé sur 12.5 km ce samedi 22 avril 2023 à Saint Avé. Pouvez-vous revenir sur cette journée ? Un beau parcours, sous une météo finalement assez clémente avec cependant un petit vent pour bien nous rafraîchir. Un titre de championne de Bretagne qui me fait très plaisir pour notre club et surtout pas de pénalité et un départ qui s’est passé à peu près correctement. Nous ne sommes pas partis trop vite ; néanmoins les départs pour moi restent stressants. Une belle 2ème place en féminine à 11″ derrière Julie Bigard qui était très en forme hier et qui m’a impressionné ! Ainsi qu’une 2ème place par équipe derrière le stade rennais.

Nous avons fait une belle course avec Marie, puis Elodie qui a mené cette course pendant 10 km. Manque de fraîcheur pour moi, je ne pouvais doubler Elodie plus tôt pour remonter sur Julie. Finalement le classement est très serré mais j’ai réussi à revenir sur Julie, qui d’ailleurs a eu très peur à la fin 🙂

Je ne fais pas beaucoup de compétitions, j’étais absente à Lorient car je travaillais et c’est vrai que faire des compétitions, permet d’avoir un peu plus la hargne. Ma dernière compétition datait du championnat de France en Décembre 2022.

Quel est votre prochain objectif ? Mon prochain objectif est le samedi 25 juin 2023, avec les 26 km de la 25ème édition du lac de Vassivière, course MNCN que nous faisons également par équipe avec Jean-François LOUIS, Denis LEUX et Céline BEUCHER.

Je vais me construire un plan d’entraînement en progression sur une vitesse à laquelle j’aimerai être, ce que j’appellerai le SEUIL et je regarderai les courses éventuelles à faire pour m’aider dans ma préparation.