
A quelques jours du départ du Paris-Alsace – Crédit Mutuel, culturemarche.com vous invite à découvrir les marcheurs qui s’aventureront sur la plus longue marche athlétique au monde. Après Christophe Erard et Ludovic Tillier, nous retrouvons aujourd’hui Sylvie Maison, grande spécialiste de la marche de Grand Fond et victorieuse du Paris Alsace en 2022.
Sylvie Maison : J’ai commencé l’athlétisme à 22 ans et la marche à 23 ans grâce aux interclubs et à Daniel ROUFFANCHE qui me fit découvrir cette discipline. Je me suis directement mise sur les distances de 10 et 20 km après.
Tout d’abord licenciée à L’ASPTT Limoges, je partis faire mes études à Clermont-Ferrand. Là-bas les marcheurs de Ceyrat (Daniel THOREL était déjà là ;)) me permirent de m’entraîner avec eux. J’y découvris au contact de Delcina PAJOUL la marche de grand fond et l’existence du Paris-Colmar. Je me disais encore à ce moment-là que ces marcheurs étaient fous.

Mutée à Reims pour mon premier poste, je pris une licence à l’EFSRA. Je continuais sur 10 et 20 km sans beaucoup de succès. Peu efficace techniquement, je n’allais pas très vite. C’est alors que j’eus l’occasion d’accompagner Chantal TERON dans son dernier Paris-Colmar. L’épreuve me plut tout de suite. Je me mis alors au grand fond (en 2001) avec rapidement de la réussite. Repousser mes limites, aller au-delà de la douleur et maîtriser le geste technique me plaisaient beaucoup. C’est encore le cas d’ailleurs.
Licenciée à L’USSEL AC ensuite puis à l’IBAL où je suis encore maintenant, au gré de mes mutations professionnelles notamment, cela fait 20 ans que je m’entraîne seule sans entraîneur et que je combats ma fainéantise naturelle : je progresse sur ce dernier point ;).
Trois fois accompagnatrice de Jean-Pierre VERNIER, Daniel DUBOSCQ et Dominique ALVERNHE et 3 fois victorieuse (deux fois sur la Vogéenne en 2019 et 2021 et une fois sur la Mythique en 2022), je suis de nouveau au départ pour ma 11ème participation avec pour objectifs : vivre une belle aventure humaine avec mes équipiers et tous les gens de ce sympathique monde de la marche de grand fond, prendre du plaisir sur ces belles routes si souvent arpentées et enfin arriver sur la place Rapp au bout de l’allée bordée de ses majestueux arbres.
Records de Sylvie Maison :
- 3000 m : 17’32’’76
- 10 000 m : 1h 02’ 47’’ 91
- 20 km : 2h 02’ 29’’
- 100 km : 12h48’48’’
- 170 km : 22h 08’ 38’’
- 24h : 175km932
Vous pouvez contribuer au succès du Paris-Alsace Crédit Mutuel, en partageant nos articles, mais aussi en achetant un sweet Paris Alsace auprès de l’organisation de l’épreuve.