À la suite de l’élection du GR® de Pays Tour de la Suisse normande (TSN) au titre de « GR® préféré des Français 2023 », Madeleine Lebranchu, 1è vice-présidente de la Fédération française de la randonnée pédestre, a remis officiellement ce vendredi 14 avril 2023, le trophée Mon GR® préféré à Nicole Bouet, présidente de la FFRandonnée Calvados et Jacques Dugué, président de la FFRandonnée Orne et Michel Dimpault, président de la FFRandonnée Normandie.

La cérémonie officielle s’est tenue à l’office de tourisme de La Roche d’Oëtre à Saint-Philbert-sur-Orne, en présence de Yves GoasdouéMaire de Flers et président Flers Agglo, de Nathalie Porte, Vice-présidente Tourisme et Attractivité Région Normandie et des présidents des cinq communautés de communes (Cingal-Suisse normande, Flers Agglo, Pays de Falaise, Val d’Orne, De la Vire au Noireau) traversées par l’itinéraire.

De nombreux baliseurs bénévoles à l’initiative de la création et œuvrant à l’entretien du GR® de Pays Tour de la Suisse normande étaient également présents lors de cet événement. L’occasion de rendre un hommage appuyé à ces chevilles ouvrières pour leur investissement sans faille pour aménager, baliser et entretenir cet itinéraire de randonnée.

C’est avec une certaine émotion que Nicole Bouet, présidente de la FFRandonnée Calvados a tenu à exprimer ses remerciements devant l’assemblée à réception du trophée Mon GR préféré 2023 : « Merci encore à vous toutes et tous pour votre mobilisation qui a été déterminante, […] et qui a permis de faire connaître le TSN et la Suisse normande bien au-delà de ses frontières. Je voudrais […] remercier ici les membres de la FFRandonnée Calvados qui ont porté le projet ainsi que tous les baliseurs qui donnent au TSN ses couleurs et contribuent par leur savoir-faire à l’image de la Fédération. Je voudrais souligner l’importance de l’engagement à nos côtés des communautés de communes et de leur office de tourisme. Ils ont apporté leur soutien et leurs contributions et je les en remercie vivement. Je voudrais dire tout mon bonheur et celui de Jacques [Dugué] de voir en cette récompense la reconnaissance du travail des équipes des comités et rappeler que sans l’engagement et la passion de ces bénévoles, le réseau de la grande randonnée ne pourrait se maintenir et se développer. Nous invitons tous les amoureux de la marche à nous rejoindre et à partager les valeurs et l’action de la Fédération en adhérant à un club de proximité. Nous avons besoin de ressources pour poursuivre et amplifier notre activité au service de notre communauté de randonneuses et randonneurs. Et nous aurons plaisir à vous retrouver sur les chemins ! ».