La 6ème saison de « Mon GR® préféré«  a donné son verdict. Après le Tour de Belle-Ile-en-Mer en 2022, le Pays Tour de la Suisse Normande s’impose pour 2023.

A l’issue de trois semaines de votes sur le site MonGR.fr, le GR® de Pays Tour de la Suisse normande (TSN) dans le Calvados remporte le concours national « Mon GR® préféré » organisé par la Fédération française de la randonnée pédestre.

Pour cette 6ème saison de Mon GR® préféré, la FFRandonnée a souhaité mettre en lumière des itinéraires encore peu connus, récemment inaugurés ou encore des GR® de montagne « alternatifs ». Ce choix fait écho avec son partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre du plan « Avenir Montagnes », visant à développer une offre de randonnée pédestre adaptée à un tourisme plus durable et diversifié, évitant ainsi les itinéraires trop fréquentés.

Du 10 au 30 novembre 2022, les internautes se sont mobilisés pour voter pour leur GR® de cœur pour l’année 2023. Huit itinéraires de grande randonnée étaient en lice sur le site MonGR.fr. C’est le GR® de Pays Tour de la Suisse normande dans le Calvados, qui remporte la victoire finale, devant des concurrents qui n’ont pas démérité avec des paysages grandioses et surprenants pour cette 6ème édition.

Avec un total de 22,6% des 89 903 votes exprimés et issus de tous les départements français, c’est un GR® à l’identité paysagère singulière en Normandie qui est plébiscité cette année. Nicole Bouet, présidente de la FFRandonnée Calvados s’est félicitée de cette victoire :« Je suis très émue et ravie de l’élection du GR® de Pays Tour de la Suisse normande comme GR® préféré des Français pour l’année 2023. C’est une belle reconnaissance d’un travail collectif. Merci à nos partenaires, nos bénévoles, nos associations et à tous les amis de la randonnée qui participent au rayonnement de ce territoire à la beauté sauvage. Terre de randonnée, le TSN sera immanquablement votre prochaine destination ! « .

Le classement final

1. GR® de Pays Tour de la Suisse normande (Calvados) : 20 332 voix – 22,6%

2. GR® 71 C&D – Tour du Larzac (Aveyron) : 16 931 voix (incluant le bonus coup de cœur du jury*) – 18,8%

3. GR® 120 – Littoral des Hauts-de-France (Pas-de-Calais) : 15 487 voix – 17,2%  

4. GR® 78 – Chemin du piémont pyrénéen (Pyrénées-Atlantiques) : 10 930 voix – 12,2%

5. GR® 93- Du Vercors au Dévoluy (Drôme) : 8 217 voix- 9,1%

6. GR® 59 – Des Vosges du sud aux contreforts du Jura (Jura) : 7 415 voix – 8,2%

7. GR® 69 – La Routo® (Alpes de Haute-Provence) : 5 627 voix- 6,3%

8. GR® 35- Vallée du Loir (Sarthe) : 4 964 voix- 5,5%

Présentation du GR® de Pays de la Suisse normande

Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande (TSN) est un itinéraire de randonnée pédestre en boucle de 113 kilomètres à cheval sur les départements du Calvados et de l’Orne. L’Orne, que je connais bien, pour l’avoir traversé notamment lors de mon escapade sur le Sentier en juillet dernier.

Le GR invite à partir à la découverte de la Suisse normande, une région aux paysages et à l’économie façonnés par l’Orne et ses affluents, la Rouvre et le Noireau. Ce territoire doit son appellation à son relief tourmenté, lié à la formation des vallées de l’Orne et de ses affluents. Il se caractérise par des massifs rocheux surplombant le fleuve côtier et qui contrastent avec les pays alentours, la plaine de Caen et les bocages virois et ornais. Au cœur d’une nature préservée, les monts et vallées de Suisse Normande recèlent de trésors insoupçonnés qui en font un excellent terrain de jeu pour les randonneurs pédestres mais également les amateurs d’autres sports de nature (vélo, cheval) et d’activités nautiques.

Retrouvez les résultats complets du concours sur le site : MonGR.fr.