Le conférencier québécois Pascal Auger nous livre aujourd’hui un article touchant sur Maureen Vachon, partie à l’aventure sur le Chemin du Québec malgré son cancer.

Atteinte d’un cancer elle marche le Chemin du Québec

« Le bonheur c’est maintenant pourquoi reporter. »

Maureen Vachon vit à Rosemont-La-Petite-Patrie. Atteinte d’un cancer avancé, elle décide de se départir de tous ses biens, d’arrêter ses traitements et d’accomplir le projet de sa vie c’est-à-dire marcher le Chemin du Québec aller-retour tout en amassant des fonds pour la Maison de soins palliatifs St-Raphaël.

« Je vais réaliser mon rêve de monter là-bas. S’il arrive quelque chose, je vais mourir heureuse. »

Le réveil

Maureen est une femme énergique qui ne vivait que pour son emploi. Du jour au lendemain, elle le perd, change ses activités pour affronter son cancer. Après le choc initial, Maureen ne se laisse pas abattre. Son attitude positive fait en sorte qu’elle dépasse les pronostics des médecins.

Depuis 4 ans, elle a subi 52 traitements sans oublier la médication et les injections. De nature sportive et malgré ses traitements, Maureen doit bouger, prendre l’air, voir la nature. Sur un coup de tête, elle fait donc sa première randonnée en marchant de sa ville natale, Disraeli, jusque chez elle en 6 jours. Le manque de préparation et le fait de marcher 40 à 50 km par jour ont eu un impact sur son corps.

« Une certaine paix s’installe en moi quand je marche avec la nature. »

Vivre le moment présent

Aujourd’hui, Maureen est consciente que sa vie s’achève et elle veut la vivre pleinement. Sa sœur lui fait découvrir le Chemin du Québec et elle se donne l’objectif de le marcher côté sud pour se rendre jusqu’au Bout du Monde (Cap Gaspé) et de revenir à la maison de soins palliatifs par la Variante Nord. Maureen va parcourir plus de 2400 km.

Pour assurer le succès de son aventure, l’équipe de Québec Compostelle l’aidera dans sa préparation et dans son objectif d’amasser des fonds pour la maison St-Raphaël où elle aimerait bien y finir ses jours car elle y trouve une ambiance chaleureuse et un personnel attentif aux besoins du patient. Elle veut vivre une fin de vie remplie d’amour.

« Avec ce projet, je me sens comme un enfant qui découvre la vie. »

La marche d’espoir et d’amour

Cette belle aventure débutera au mois d’avril pour se terminer vers la fin de l’été. Maureen veut voir tous les villages du chemin et rencontrer les gens qui y habitent.  Elle a une petite inquiétude par rapport à sa santé mais elle va se respecter. Certains jours, elle voudra marcher seule ou être accompagnée de randonneurs mais elle aura la sérénité de prendre cela un pas à la fois.

Maureen a cette résilience de savoir que la vie est beaucoup plus grande en nous qu’à l’extérieur. Elle est une source d’inspiration et de grande sagesse. Elle vous demande de vivre vos passions, vivre vos rêves.

« Je me suis jamais sentie aussi heureuse et libre. Je ne suis plus une maladie ou un cancer dans un hôpital. Je suis Maureen Vachon qui s’en va faire une marche pour la Maison de soins palliatifs St-Raphaël. »

Vous pouvez retrouver les précédents articles de Pascal Auger sur ce lien.