
Qui n’a jamais eu un ongle noir ? Pourquoi avons nous des ongles noirs ? Un ongle noir est un hématome sous-unguéal (bleu) se situant sous un ongle. Celui-ci arrive après un traumatisme reçu sur l’ongle, souvent un choc ou un frottement prolongé, qui provoque une douleur importante. Chez le marcheur amateur de longue distance, les microtraumatismes des ongles sont courantes. La pratique intensive tout comme des chaussures trop petites, favorisent l’apparition des ongles noirs.
Présentation de l’ongle
L’ongle appelé également tablette unguéale, est constitué de kératine produite par sa racine. Il repose sur le lit unguéal. Ses bords fixes sont entourés par un repli cutané appelé repli unguéal.
Celui-ci a plusieurs fonctions importantes :
- Protection des phalanges distales
- Augmetation de la discrimination tactile (le toucher)
- Instrument de grattage, voire de défense
- Assure l’esthétique du pied et/ou de la main
Que faire en cas d’ongle noir ?
Le sang se répand sous l’ongle et la pression exercée renforce la douleur. La teinte de l’ongle passera alors du rouge au bleu, et au noir si le sang n’est pas extrait avant sa coagulation. Il est donc important d’agir avant la coagulation du sang.
Quand l’hématome représente plus de de 25 % de la surface de l’ongle, il est utile de percer un ou plusieurs trous dans la tablette unguéale (l’ongle) à l’aide d’un trombone redressé chauffé jusqu’à ce qu’il soit rouge en effectuant des petits mouvements lents (ne pas se brûler avec le trombone chaud, il faut le tenir avec une pince si besoin). Exercer ensuite une pression sur l’ongle pour que le sang puisse s’évacuer. Il faudra finir l’opération en désinfectant avec un antiseptique et mettre un pansement stérile sec.
Si l’hématome n’a pas été évacué et que la collection de sang est suffisamment faible, ce dernier s’évacuera avec la pousse de l’ongle. Si rien n’est fait la pression due au sang décollera l’ongle de son lit et un nouvel ongle repoussera sous le premier pour le chasser. Pour l’ongle du gros orteil, la repousse peut prendre de 8 à 12 mois.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un podologue.
Tous les articles SANTE de culturemarche.com sont à retrouver sur ce lien.