
Le rapport du deuxième groupe du GIEC (2022) concernant l’adaptation au changement climatique confirme des craintes déjà établies : les canicules estivales seront plus fréquentes, longues et intenses et vont être le risque majeur en ville pour les décennies futures. La surchauffe urbaine devient donc un réel problème à laquelle vous serez sans doute confronter l’été prochain lors de vos marches urbaines.
La start-up d’État Plus fraîche ma ville accompagnée par l’ADEME via son incubateur dévoile la première version de son outil numérique d’aide à la décision sur le rafraîchissement urbain.
Soutenue par l’Association des Maires de France, Plus fraîche ma ville a pour ambition d’accompagner les collectivités dans leurs choix de solutions durables de rafraîchissement urbain adaptées à leurs contexte et besoins. L’outil offre une approche des solutions déclinée selon différents espaces urbains d’intervention, ainsi que des retours d’expérience de villes françaises les ayant déjà déployées.
Pour aller encore plus loin, Plus fraîche ma ville appelle les collectivités à partager leurs retours d’expérience pour enrichir son panel de solutions.
Un outil pour proposer des solutions clefs face à la surchauffe urbaine
Confrontée à la multiplication d’épisodes caniculaires toujours plus intenses et précoces, à l’augmentation de la température en ville et aux problématiques de santé publique qui en découlent, de plus en plus de collectivités déploient des solutions pour rafraîchir l’espace urbain. Face au foisonnement des actions possibles, la start-up d’État Plus fraîche ma ville développe et met à disposition un service numérique accessible pour accompagner les collectivités à choisir et passer à l’action en déployant des solutions adaptées à la surchauffe urbaine d’autant plus présente pendant les canicules estivales.
Plus fraîche ma ville dévoile ce jour la première version de l’outil numérique et propose :
- Des arbres de décisions offrant pour chaque type d’espaces urbains d’intervention un choix raisonné de 1 à 4 solutions de rafraîchissement urbain adapté au contexte proposé.
- Des fiches techniques pour apporter des solutions concrètes et variées (grises, vertes, bleues et douces) et qui s’enrichiront au fil du temps. Classées en fonction de leur potentiel de rafraîchissement, ces solutions offrent la possibilité de déployer des stratégies en adéquation avec les besoins spécifiques des territoires.
- Des retours d’expérience sur lesquels les collectivités peuvent s’inspirer et partager réussites et écueils. Les villes d’Aubervilliers, Lille, Lyon, Marseille, Nîmes, Paris, Pointe-à-pitre et Sète ont déjà partagé leurs projets.
Plus fraîche ma ville organise le 4 avril prochain un séminaire au cours duquel les collectivités seront invitées à partager leurs retours d’expérience et à l’occasion duquel la start-up recueillera de nouveaux témoignages et présentera les récentes évolutions de l’outil.