De retour du Portugal après 5 semaines en Australie, Clémence Beretta se prépare pour le premier grand objectif de la saison, les Championnats de France sur route, le 12 mars prochain.

A moins d’une semaine de ce rendez-vous elle revient sur son expérience en Australie et les compétitions à venir.

Clémence Beretta : « On peut dire que j’ai passé l’hiver 2023 au soleil, après 5 semaines en Australie puis 2 semaines au Portugal, les entrainements ont été réalisés dans les meilleures conditions possibles. Émotionnellement l’Australie a été une expérience vraiment très intense humainement, j’ai vécu une sorte de petite mort après. Il a fallut s’en remettre psychologiquement mais aussi physiquement. J’ai déclenché une inflammation au genou ainsi qu’un gros rhume à mon retour, il n’y a jamais vraiment de hasard…« 

Une journée type durant le stage en Australie

Clémence Beretta : « Les Australiens sont matinaux, sans doute à cause de leur météo. Dans tous les cas, le réveil sonne à 6h30 et l’entraînement débute à 7h30. Le petit-déjeuner se prend après l’entrainement environ entre 9h et 10h. L’entraînement du matin constitue l’entraînement le plus important. Nous marchons sur la route principale, assez peu fréquentée, qui oscille entre 3 et 10% d’inclinaison. Le plat n’existe pas. Durant une journée classique, nous allons marcher entre 1h30 et 2h00 le matin et le soir nous allons avoir soit une aérobie + muscu soit une sortie de 45min à 1h. En dehors des entraînements, s’avoir s’occuper dans les montagnes est tout un art… Quand la ville la plus proche est à 30km et qu’internet ne passe pas vraiment, on se retrouve à tisser des liens très forts avec les gens avec qui on vit. Le repas du soir est servi entre 18h30 et 19h au plus tard. Pour certains, c’était au lit à 21h, pour d’autres c’était soirée film ou discussions interminables« .

Les objectifs

Clémence Beretta : « Le but est bien sûr de se qualifier et pour les Championnats du Monde, et pour les Jeux Olympiques que ça soit via le classement mondial : il faut être top 24 (actuellement je suis top 20), soit via le minima demandé. L’enjeu est double : il faudra être bien la mieux classée possible lors de ces compétitions pour continuer à être bien classée mondialement, mais également réaliser de gros chronos« .

Les prochaines compétitions

  • 12 MARS : Championnat de France sur route / 20km, Aix les Bains
  • 23 AVRIL : Meeting World Athletics / 20km, Varsovie, Pologne
  • 29 MAI : Meeting World Athletics / 10km, Madrid, Espagne
  • 20 MAI : Coupe d’Europe /20km, Podebrady, Rep Tchèque

Vous pouvez retrouver les derniers articles de culturemarche.com sur la marche athlétique, en cliquant sur ce lien.