
Ce samedi 4 mars 2023, lancement du Tour de Seine et Marne avec une première étape qui reliait Fontainebleau à Veneux Les Sablons.
C’est en compagnie de membres de mon association, Nordik&Co Nangis, que nous nous élançons pour un parcours annoncé de 17 km après un départ donné en présence de Madame Lahuna, Directrice de Seine et Marne Attractivités, Monsieur Montoya, Président du Coderando 77 et Monsieur Tenda, Adjoint au Sport de Fontainebleau.
Nous sommes environ 300 personnes à quitter l’Office De Tourisme situé sur la place du marché de Fontainebleau pour rejoindre derrière le Château, le parc qui mène vers Avon.
Le temps bien frais du matin est vite oublié avec la présence du soleil et d’un beau ciel bleu.
Dommage que le parcours ne soit pas passé par l’entrée du Château de Fontainebleau. La traversée du parc est tellement agréable.
Nous faisons une longue partie en forêt pour rejoindre les hauteurs de Thomery. Un joli village sur les bords de Seine où plusieurs personnalités ont résidé dont Rosa Bonheur.
La traversée du Parc naturel des Basses Godernes de Champagne Sur Seine avec ses étangs est aussi agréable, comme la traversée de Saint-Mammes.
Nous achevons cette randonnée sur le terrain de sport de Veneux Les Sablons.

Plusieurs personnes regrettent que l’organisation n’ait pas été assez clair sur les conditions de retours, de même que l’arrivée n’ait pas eu lieu sur le beau site de Moret sur Loing. Par contre le balisage était très bien réalisé et l’ambiance joyeuse.
Nous aurons fait près de 20 km à pied entre le parcours et le retour de la gare de Fontainebleau/Avon à nos véhicules.
Voici une vidéo de cette première étape du Tour de Seine et Marne à pied, pour peut être vous donner envie de découvrir la Seine et Marne, et vous donner envie de marcher.