Brooks m’a fait l’honneur d’essayer leur modèle Cascadia 16, une chaussure prévue pour le trail qui accompagnera désormais mes prochaines sorties.

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, Brooks est une des fabriques de chaussures de sport les plus anciennes d’Amérique.

Fondée en 1914, la marque Brooks a débuté en fabriquant des chaussures de bain et des chaussons de ballet. En 1929, elle a produit des patins à roulettes et a continué à innover vers de nombreux autres sports. Avec l’émergence dans les années 1970 de la course à pied, la marque a développé de nouveaux modèles de chaussures innovantes, notamment en prenant en compte, l’anatomie des coureurs. La Vantage, en 1977, fût la première chaussure de Brooks à décrocher la première place dans le monde de la course à pied. En plus d’utiliser la mousse EVA pour la première fois dans l’industrie (en remplacement du caoutchouc), la Vantage disposait d’une semelle intérieure amovible qui épousait le pied du runner.

Brooks propose aujourd’hui de nombreux modèles pour la route, le trail et la marche. La Cascadia est d’ailleurs l’une des premières chaussures de running pensée pour les sentiers techniques.

Les traileurs expérimentés connaissent bien la Brooks Cascadia, un modèle historique créé en 2004 en collaboration avec le traileur américain Scott Jurek, qui reconnaît que la Cascadia 16 rend hommage au modèle original. C’est donc une chaussure marquée par une forte expérience, que j’ai mis à l’essai durant ces derniers jours, totalisant près de 50 kilomètres en marche nordique après m’être familiarisé avec le produit en marchant un peu en ville.

J’ai souvent du mal à faire un choix entre du 45 et du 44. Bonne nouvelle, Brooks propose des demi-tailles. J’ai donc choisi une taille de 44.5 avec un autre choix, médium pour la largeur de la chaussure.

La Cascadia a un look dynamique et semble prête à affronter tous les terrains. Alors ?

Commençons par le laçage. La longueur des lacets est correct, ni trop court, ni trop longue. Le laçage est facile et le serrage optimisé par la présence de deux paires d’œillets supplémentaires. Dès les premiers pas, la chaussure offre une sensation de confort et de sécurité. Je n’ai donc pas hésité à emprunter tous les terrains, chemins de terre, route, cailloux, boue, voire quelques rochers.

Le pied est bien maintenu dans la chaussure, quelque soit le terrain et le drop de 8 mm, prévu pour l’attaque talon, s’avère idéal pour la marche nordique. La chaussure offre un vrai confort y compris sur les chemins caillouteux dû à la technologie Ballistic Rock Shield intégrée sous la plante du pied qui assure une protection renforcée sur les cailloux. Sa semelle intermédiaire DNA LOFT v2 offre une bonne stabilité et un excellent amorti. L’eau est évacué par un système de drainage et la semelle extérieure TrailTack offre une excellente adhérence. Je n’ai jamais ressenti de sensation de glisse ce qui est plutôt agréable, y compris sur des rochers humides. Les chaussures nous mettent donc en confiance sur tous les revêtements, grâce à des crampons plus épais que sur les précédents modèles, et aussi grâce à un pare-pierre très résistant.

Au niveau de la robustesse du mesh on note de nombreux renforts sur la chaussure qui doivent assurer sa robustesse face à l’usure. La technologie 3D Fit Print intégré, garanti une respirabilité et un drainage accru.

Le déroulé du pied est assuré par une bonne souplesse au niveau des orteils et le poids de la chaussure d’environ 300 grammes est idéal. Pas de sensation de grosses chaussures ni de chaussures lourdes.

Les photos ci-contre vous montreront l’usure de la chaussure. Le temps et la saison étant propice à la marche en milieu humide et boueux….Les chaussures ont été tapées pour enlever le surplus de terre et vous laisser le visuel de parties importantes, comme le dessous avec les crampons et la partie avant. Aucune usure n’est à signaler à ce stade.

La Cascadia 16 est une chaussure idéale pour affronter toutes les sortes de chemins, y compris humides et sur de longues distances. Si elle est initialement dédiée au trail, elle vous accompagnera parfaitement pour de la marche nordique, de la marche sportive et de la randonnée, sur toutes les surfaces et tous les profils, grâce ses points forts : Accroche, maintien et robustesse.

Vous pouvez retrouvez la Cascadia 16 sur les sites EKOSPORT et iRun.

culturemarche.com c’est aussi l’Actualité des Marques.