
Anne Botlan est une femme ordinaire d’aujourd’hui. C’est lorsqu’elle a décidé de se déplacer à pied dans sa ville, que sa vie à basculer.
Cadre dans de grandes banques pendant plus de 30 ans, Anne Botlan a fait le choix de se déplacer dans les rues de Paris à pied. Lassée des contraintes des transports en commun, elle a retrouver la liberté en marchant tout en découvrant sa ville autrement. « Je me suis lancée dans la ville, quel plaisir de se sentir libre. j’étais stressée, je courais toujours après la minute qui allait me manquer. Je me sentais fatiguée, je ne sentais plus mon corps ! Après une petite opération, mon médecin m’a dit qu’il fallait que je marche. Alors j’ai essayé. Plus je marchais, plus j’avais envie de marcher, je me sentais revivre, mon corps se redressait, il respirait. »
Le livre d’Anne Botlan sorti le 7 octobre 2022 aux Editions Les Impliqués, nous entraîne dans les rues de Paris, avec ses sensations, ses découvertes, ses surprises. La marche est pour elle l’occasion de vivre des moments uniques, que ce soit dans les parcs, dans les rues, sur le trajet des courses ou le trajet du travail. C’est aussi l’occasion de rencontres, que nous ne pouvons vivre cloîtré derrière les carreaux d’un bus ou d’un métro, les yeux baissés sur des écrans.
Pour la marcheuse et auteure, le livre « Sur les chemins de la ville« , est une invitation à marcher à travers son expérience, pour voir la ville et la vie autrement. De ses premiers pas dans Paris, qui l’entraîne entre le parc Montsouris et le parc du Luxembourg, mais aussi vers le bois de Vincennes, elle voit sa curiosité prendre de l’ampleur, pour se voir chaque jour chercher la balade du jour. Elle redécouvre aussi son propre quartier et profite de la marche, pour rencontrer les commerçants. Elle apprécie le picotement de la brise du matin, les tâches de soleil qui chassent l’humidité des trottoirs et des murs.….Pour elle, toute cette simplicité qu’elle a découvert ou redécouvert à travers la marche est l’occasion de profiter des plaisirs de la vie. C’est aussi pour elle l’occasion de revenir vers des lieux symboliques pour comprendre l’histoire, retrouver ses racines, ressentir la terre, prendre du temps pour soi et même se découvrir.
C’est à travers des actes aussi simples que la marche, que nous pouvons avoir des sensations de liberté, de vivre pleinement. Anne Botlan, la marcheuse des villes, milite pour la marche en ville et incite le lecteur à en faire autant, pour peut être voir les villes évoluer différemment. Anne Botlan : « Quand nous serons quelques millions de plus, la ville sera à notre image, aménagée pour nous, plus verte, plus sûre, silencieuse, calme et conviviale« .
« Sur les chemins de la ville« , un livre à lire, à vivre et à partager pour notre plus grand plaisir.
Je vous invite à lire ou re-lire un vieil article de culturemarche.com : « La Marche en ville : Un mode de déplacement à valoriser« .