La Coupe du Monde de marche nordique s’est clôturée ce dimanche 27 novembre au Maroc, dans une ambiance festive sur la Place Jemma El Fna, célèbre place située au sud-ouest de la médina de Marrakech, qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Il faut dire que ce même jour, les Marocains venaient de battre les belges en 16ème de finale de la Coupe du Monde de Football.

Parmi les participants à cette Coupe du Monde de Marche Nordique, le français Jean-Luc Paingris : « les marocains étaient en liesse après leur victoire méritée contre les belges, Quelle ambiance, mais quelle ambiance festive ! »

Cette dernière manche de Coupe du Monde organisée par la World Original Nordic Walking Federation (ONWF) était l’occasion pour de nombreux participants de découvrir le Maroc. Un pays où la marche nordique commence son expansion grâce à des personnes passionnées et engagées comme Zitouni Msid et Meriam El Mahiri, qui ont œuvré pour l’événement et qui se sont donnés un gros défi.

Au programme du week-end, trois épreuves (5km, 10km et 20km) attendaient les marcheurs venus du monde entier, dont des marcheurs polonais, grands spécialistes de la discipline. Le tout sur un circuit de 2,5 km, dont une moitié sur un sol de graviers et la seconde partie, sur un sol plus dur.

La compétition aura été marquée par un retard dû à la police marocaine qui a suspendu le départ pour inspecter tout le parcours et assurer la sécurité. Un retard qui a amené les marcheurs du 10 et 20 km à partir vers 10h30 seulement, heure où la chaleur s’imposait.

Pour Jean-Luc Paingris, aligné sur le 10 km, avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir quelques jours après la compétition, les meilleurs polonais n’étaient pas présents ni les meilleurs marcheurs français d’ailleurs. Mais cela n’enlève rien à son bonheur, même s’il regrette un peu de ne pas avoir retrouvé d’autres participants français, il aura eu la satisfaction d’être encouragé tout au long du parcours, par Béatrice Ranchon, directrice technique marche nordique au sein du Bollène Athlétique Club et fondatrice de la Team France dont fait parti Jean-Luc Paingris.

D’un ton enjoué et avec passion, le marcheur licencié au club d’athlétisme de Quimper qui s’entraîne chez lui dans le Vercors, aime revenir sur toutes ces compétitions auxquelles il a participé. Il voue un réel plaisir à tout ce que le sport implique : le voyage, la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture et la rencontre de nombreuses personnes et tout cela sans prétention, comme il le répète, même si le marcheur multiplie les compétitions avec succès ! 5ème au classement scratch sur le 10km à Marrakech et premier dans sa catégorie d’âge (60-65 ans), le marcheur a acquis une belle notoriété sur les compétitions du monde entier et notamment en Pologne. C’est d’ailleurs en Pologne qu’il avait confirmé sa présence à Marrakech à Zitouni Msid :  » « J’ai connu Jean-Luc pendant le championnat d’Europe 2022 en Pologne et depuis on est resté en contact. C’est d’ailleurs là bas qu’il m’a confirmé sa présence sur l’épreuve de Coupe du Monde que j’ai organisé à Marrakech…. Et il revient avec la première place ! Jean-Luc c’est un grand champion et c’est mon leader avant d’être mon ami, bravo à Jean Luc. J’espère aussi que l’année prochaine, la team France sera là en nombre parce que ça sera plus festif avec plein de surprises ! »

Jean-Luc a connu une année 2022 formidable. Champion d’Europe en Italie dans sa catégorie d’âge 60-65 ans, Champion du Monde longue distance (12 heures de compétition), l’athlète de marche nordique est aussi un coursier spécialiste des longues distances qui s’entraîne au Team Trail de Saint-Marcellin. Il s’est aligné cette année sur l’Ultra Trail du Vercors et sur le Trail du Gévaudan. et a déjà de nombreux rendez-vous de prévu pour 2023.

A Marrakech, Jean-Luc Paingris est de nouveau monté sur le podium, suite à la remise des récompenses qui a eu lieu vers 17 heures, et après avoir apprécié une pizza remise à tous les participants. Fier de montrer son maillot du CMI (Coureur du Monde en Isère) sur le podium, ce rendez-vous restera à jamais gravé dans sa mémoire alors qu’il évoque déjà des événements très importants auxquels il compte bien s’aligner, comme un 24 heures de marche nordique en Pologne le long de la Baltique prévu en mai 2023. Il pense déjà aux formidables couleurs du lever du soleil à 4H30 du matin. Il évoque aussi de nombreux autres événements, comme les 12 heures de marche nordique de Villeneuve d’Ornon en mars 2023, où il devrait retrouver l’espagnol spécialiste aussi des longues distances, Tony Vazquez Baluenga, mais aussi les Championnats d’Europe à Varsovie (European Champion Ship) annoncées les 8 et 9 juillet prochains et les 24 heures de marche de Saint-Just-le-Martel du 13 au 14 mai 2023, organisées par KM42, où un autre marcheur renommé, Julien Ferreira, membre du club en question, devrait aussi s’aligner.

Un GRAND Merci à Jean-Luc Paingris d’avoir partagé un peu de son temps pour nous faire vivre cette dernière manche de Coupe du Monde marche nordique. Une passion saluée par d’autres marcheurs, comme Olivier Guillemin : « Un modèle pour nous tous, tant sur l’aspect sportif que sur les valeurs humaines ».

A noter la participation de Sorayane Le bel du Club Athlé Nordic Val d’Yerres (91), jeune représentante pour la France, qui a pris la 3ème place au podium final de la Coupe du Monde dans la catégorie des moins de 18 ans.

Les classements ci-dessous montrent bien la domination des polonais avec notamment le club de marche nordique « Hucieńskie Włóczy Kije » de Huta Komorowska, qui est monté cette année deux fois sur le podium de la coupe du monde au Maroc.

Jakub Tomczyk, qui est l’actuel champion d’Europe et du monde, a remporté la première place dans sa catégorie et la deuxième dans la catégorie open.

Les polonais spécialistes des grandes compétitions saluent eux aussi la belle organisation de cette dernière manche de Coupe du Monde.

Classement

5km

  • Tomasz Wojtowicz avec un temps de 28:34 🇵🇱
  • Erwina Wilusz avec un temps de 30:56 🇵🇱

10km

  • Artur Wołoszka avec un temps de 56:43 🇵🇱
  • Agnieszka Mielecka avec le temps 1:01:00 🇵🇱

20km

  • Elizabeth Wojciechowska avec un temps de 2:09:02 🇵🇱
  • Mirek Bierkus Miriano avec un temps de 2:16:13 🇵🇱

Équipes au top :

1🏆. Polipack Team GWE
2🏆. Luki Team Polska
3🏆. Klub Sportowy Nordic Walking Bełchatów