Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

A l’approche de l’hiver, culturemarche.com s’intéresse à la marche avec raquettes et vous invite à découvrir cette activité.

La randonnée à raquettes permet aux marcheurs d’apprécier les joies de la neige et de s’aventurer sur des terrains inaccessibles sans équipements.

L’activité s’est ouverte aux touristes dans les 1980 et la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) est devenue délégataire de la discipline dans les années 1990.

Aujourd’hui, la randonnée à raquettes est une activité sportive de loisirs et de bien-être, accessible à tous. Elle est un prolongement de la randonnée pédestre en hiver et on l’a retrouve au sein de la FFRandonnée dans de nombreuses associations affiliées.

La randonnée à raquettes a connu un regain d’intérêt lors des récentes fermeture des stations, durant la période COVID. Le dimanche 27 mars 2022, la FFRandonnée a marqué cet intérêt en organisatnt le premier Open national de Raquette à Neige dans la station du Puy Saint-Vincent (Hautes-Alpes), dans le cadre de la première édition de NordicWalkin’Puy Saint Vincent qui s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2022.

Si la marche à raquettes n’est pas aussi populaire que le ski, son origine remonterait pourtant à environ 5000 ans, et c’est au Canada qu’elle a connu un beau développement depuis 4 siècles. Le Montreal Snowshoe Club lancé en 1840, est le premier club sportif de marche à raquettes. En Europe, à partir de 1888, des troupes militaires alpines se sont mises à la marche à raquette.

Simple d’utilisation, la raquette à neige se compose d’un tamis et d’un système d’accroche. On différencie la raquette américaine de la raquette alpine.

La raquette américaine se rapproche de la raquette originelle et se compose d’alliages en aluminium résistants et légers. Elle s’adapte parfaitement au terrain nord-américain. Elle doit surtout être porteuse et non accrocheuse. Elle présente une morphologie avec un tamis ovale et large dit en forme de pattes d’ours.

La raquette alpine est apparue dans les Alpes dans les années 1970. Son principe est semblable à la raquette américaine mais elle s’adapte au relief des montagnes avec un tamis plus en forme de taille de guêpe et présente une accroche plus importante.

La randonnée en raquettes est un bon moyen de s’évader et de découvrir la moyenne montagne enneigée, en famille ou entre amis. Elle nécessite aucun apprentissage et elle est a la portée même des plus jeunes. Il faut juste être en capacité de marcher et l’évolution technique permet d’ailleurs une marche naturelle.

Les avantages de la marche en raquettes :

  • Randonner toute l’année
  • Accessible à tous
  • Utilisation simple
  • Aucune technique particulière
  • Activité douce et silencieuse

Si vous souhaitez vous lancer dans la randonnée à raquettes, attention à ne pas prendre des raquettes trop lourdes, et à faire attention à la qualité du réglage de la pointure. Les sangles doivent aussi être maniables et faciles à attraper. Vous apprécierez les bâtons de randonnée lors de vos expéditions. Il convient aussi de vous munir de chaussures de randonnées chaudes et étanches et des vêtements adaptés au froid.

N’hésitez pas également à suivre les conseils d’un accompagnateur en montagne. Attention aussi à ne pas vous surestimer. La randonnée en raquette demande plus d’énergie qu’une randonnée à pied. Il conviendra donc de choisir un itinéraire adapté à votre niveau. Pour débuter, pas trop de dénivelé, prendre des secteurs balisés, et veuillez à anticiper la durée de votre sortie et les conditions météorologiques.