Dans son dernier communiqué de presse daté du 3 octobre 222, la FFRandonnée, membre fondateur du collectif Place aux Piétons, se félicité de l’annonce faite le 20 septembre dernier par Madame la Première ministre Elisabeth Borne, d’un 2ème plan vélo et mobilités actives de 250 millions d’euros pour l’année 2023, ainsi que la création d’un comité interministériel vélo et mobilités actives cet automne. En effet si le vélo est au cœur des actions et propositions, la FFRandonnée se réjouit de l’inclusion pour la première fois, de la marche dans le dispositif.

La FFRandonnée espère que ce premier pas impulsera la mise en place d’un Plan marche national afin de faire écho aux actions mises en place par le collectif Place aux piétons depuis 2 ans. C’est ainsi qu’a été créé le Baromètre des villes marchables. Le 2ème Baromètre sera à l’étude à compter du 14 novembre prochain.

Pour la FFRandonnée, la marche, première des mobilités actives en France, s’affirme au cœur des enjeux de santé publique, de changement climatique, de mobilités, de tourisme et de vitalité sociale et économique des secteurs urbains et péri-urbains. Pour autant, les marcheurs piétons demandent à être davantage pris en compte dans les politiques publiques, territoriales et nationales. L’enquête du 1er Baromètre des villes marchables rendus publics le 7 septembre 2021 a été révélateur de l’ampleur des attentes et besoins des piétons.

Selon la FFRandonnée, un Plan marche, doté d’un budget, sera l’outil efficace pour atteindre cet objectif. Il confirmera la prise en compte par l’Etat de l’égalité des usagers par rapport à leur mobilité et sera l’expression d’une volonté politique forte affichée par la France de contribuer à la lutte contre le changement climatique, pour préserver notre santé et améliorer notre qualité de vie.

La FFRandonnée et le collectif Place aux piétons poursuivront leurs actions et leurs investissements, avec l’ensemble de leurs partenaires, pour une meilleure reconnaissance et prise en compte de la marche dans les politiques publiques.