Après un week-end 100% breton, direction le Doubs avec Claude Larmoyer, pour un retour sur la Marche Nordique des 2 Salines, épreuve inscrite au calendrier du Marche Nordique Tour 2022-2023.

Claude Larmoyer : « Il est des moments importants dans la vie d’un vieux chroniqueur qui se fait bousculer par la si belle ambition de ces Jeunes venus à la Marche Nordique Compétition, le fruit d’un engouement transmis par des parents passionnés.

J’ai raté les 10 km de la Marche Nordique Tours, une Urban MN dans une ville où notre sport est à l’honneur, pas moins de 376 Nordiques à l’arrivée dont 116 avec une licence FFA, un succès remarquable, mais nous y reviendrons !

Et quelle belle surprise à l’occasion de cette Marche Nordique Tours de voir Alan Dos Santos Doms de la Team Guidetti-Nordic Horizon passé Junior depuis le premier Septembre finir largement en tête devant son père Sébastien !

Mais revenons à l’épreuve de ce dimanche, proposée par l’Entente Jura Centre Athlé avec le soutien de la Ligue Bourgogne Franche Comté…On est chez Fabien Lefort bien connu chez les sportifs. La Marche Nordique des deux Salines est une MNCN de 14,21 km, D+ 115 m avec un label régional et bien sûr comptant pour la sélection aux France 2023, le 10/12/2022 à La Chapelle-sur-Erdre.

Le cadre, un lieu magique pour un passionné d’architecture comme moi…Claude Nicolas Ledoux, 1736-1806, un utopiste et visionnaire dessine la cité usine des Salines Royales, des bâtiments avant-gardistes pour l’exploitation du sel….et de l’homme ! Le site est classé Patrimoine Mondial de l’Unesco et Centre Culturel de rencontres désormais. Et c’est le Doubs, une région de sylviculture, il fallait bien du bois, la forêt communale d’Arc-et-Sénans est toute proche avec ses sentiers bien adapté à un tracé très Nordique.

Une arche est érigée devant la maison du directeur, ce sera la ligne de départ, bien étroite à mon goût et cela va devenir une habitude, voir une nouvelle règle, une vidéo est faite, consultable par les juges et les pénalités peuvent tomber. Gérard Claire, une référence, assure le rôle de Juge Arbitre, assisté de sept porteurs de cartons jaunes, ce sera 11 pénalités pour cette journée, de la clémence ajoutée à la difficulté de juger sur une nature!…il précise si besoin est, les consignes et c’est le coup de canon, le ton est donné, c’est très rapide, une nouvelle donne, les Juniors sont là pour la gagne, la bataille est rude sur un circuit assez plat et rapide. Un petit tour du Domaine, un coup d’œil rapide sur le nouvel aménagement des jardins, très bel espace, puis on traverse un champ, un petit tour dans Sénans, le passage à niveau et nous longeons la voie ferrée, bien peu d’intérêt, il faudra attendre le cinquième km pour entrer enfin en forêt pour des chemins bien agréables. Mais déjà j’ai perdu le contact, me concentre sur ma course et apprécie la gentillesse de tous les bénévoles qui nous guident et nous encouragent.

On retrouve la voie ferrée au 11 ème km et un train me dépasse…il était temps, en 2020 j’étais resté bloqué au passage à niveau, la Saline est en vue, un dernier tour et c’est l’entrée triomphale par le bâtiment des gardes puis à nouveau sous l’Arche…pas une goutte de pluie malgré un temps menaçant, je vais enfin connaître l’ordre d’arrivée, que de belles surprises ! Tom Wermuth de Sundgau Oxygène du haut de ses presque 18 ans et de son 1,90 m finit sur la plus haute marche en 01:26:44 devançant un presque inatteignable Philippe Weber du PCA, notre Champion de France en titre termine en 01:27:29, autre surprise pour la 3 ème place, après sa victoire à Tours c’est Alan Dos Santos Doms, Junior également depuis peu, de la Team Guidetti-Nordic Horizon qui termine en 01:29:36, pour 14,21 km réels d’un terrain pas si facile, cela fait des belles moyennes !

Et chez les filles, on espérais Christiane, on a eu Christiane ! N’allez pas croire, comme à son habitude elle a tout donné, même si elle fait sa course en tête l’objectif ce sont les hommes devant, améliorer sans cesse sa technique et sa vitesse, réduire l’écart, se remettre en cause, bref notre double Championne de France signe là sa 14 ème victoire consécutive sur le Challenge Marche Nordique Tour ! Christiane Salvi du PCA finit en 01:37:23 avec sa modestie et gentillesse habituelle! Merci Christiane, que du bonheur !

Pour la 2 ème place, une fille qui ira loin avec une belle technique et de l’élégance, je veux parler de Françoise Levene après 4 ans au Mauguio Carnon Athlé, elle vient d’adopter le joli maillot vert de LMNC le club de Castries qui va faire parler de lui ! Donc Françoise termine en 01:47:00, il lui reste à acquérir une bonne vitesse sous la direction de Jean-François Aguado…on peut leur faire confiance !

En 3ème place c’est Florence Poupon du Dijon UC qui termine en 01:48:02.

Le classement par équipe revient au Pays de Colmar Athlétisme venu en nombre pour sa sortie annuelle ! Le Dijon UC termine 2 ème , suivi du Montbéliard Belfort Athlé, un club sympathique avec un coach bien dynamique.

Nous aurons droit à des podiums en longueur, commençant par les enfants et c’est une bonne chose, la Marche Nordique venant en dernier! Je serais appelé à ma grande surprise, tirage au sort oblige, je repars avec une invitation pour une nuit dans l’hôtel *** des Salines Royales, l’occasion d’un prochain voyage découverte !

Un grand merci à tous les bénévoles, organisateurs, élus et responsables, secouristes , publics et participants pour ce beau moment de Marche Nordique Compétition !

Mais la saison bat son plein, on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle aventure Roncquoise lors de la Jaroise !« 

Toutes les chroniques de Claude Larmoyer sont à retrouver sur ce lien.