
Le 1er Challenge Européen de marche aquatique s’est disputé du 23 au 25 setpembre 2022 à Rosas en Catalogne.
Organisé sous l’égide de l’European Ramblers Association et mis en œuvre par la Federació d’Entitats Excursionistes de Catalunya – FEEC, ce premier Challenge s’est déroulé en l’honneur de la JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA MARCHE ( 24 septembre).
Quatre équipes fédérales européennes composées d’un maximum de 8 athlètes féminines et 8 athlètes masculins avec la possibilité d’avoir 2 remplaçants par sexe ont concouru sur ce Challenge.
Courses officielles :
- 50m solo pagaie (H/F)
- 200m paire mains nues (H/F)
- 800m paire mains nues (H/F)
- Relais 4x50m mains nues (mixte)
- Aqua Beach Trail solo (H/F)
Les résultats de cette première édition montrent une belle domination de la FRANCE qui remporte toutes les médailles d’or ! La France remporte au même titre le Prix de la Performance avec une mise en lumière de toutes les régions de France, puisque la sélection française se composait d’athlètes issus du Championnat de France qui s’est disputé en juin dernier. Les régions Paca, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Bretagne étaient présentes. Les Hauts-de-France étaient aussi à l’honneur avec la présence de l’arbitre national de la FFRandonnée, Hugues Abis, désigné, 1er arbitre européen.

L’ITALIE se place en deuxième position. Impliquée dans le circuit méditerranéen depuis 2018, la délégation italienne, exclusivement composée d’athlètes du 1er club d’Italie, Alassio Wave Walking – Marcia Acquatica CNAM, mérite le MOBILIZATION AWARD avec une fan zone de 25 supporters qui ont voyagé en bus depuis Alassio accompagnés de membres des deux autres clubs liguriens, Marcia Acquatica Andora et Diano Acqua Walking.
La CATALOGNE se place en troisième position. Arrivée en 2019 sur le circuit méditerranéen, la fédération catalane a mis l’accent sur sa structuration fédérale en mettant en place une formation, un championnat catalan et une coupe catalane. Les athlètes catalans, sélectionnés sur la base de leurs performances sur le circuit catalan, se sont heurtés à des adversaires plus forts qu’eux.
La BAVERIA est arrivée en 4ème place avec une petite délégation de 8 athlètes du Wanderverband Bayern, tous issus du collectif Wasserwandern in Deutschland / Europe Aqua Walking mené par Martina Guthmann. Finisseurs courageux, ils ont mérité l’EUROPEAN SPIRIT AWARD car ils étaient là pour défendre la dimension géographique et culturelle de cet événement sportif.
Classement Final
1er challenge européen AQUA WALKING
1 – FRANCE : 7 or – 3 argent – 1 bronze
2 – ITALIE : 0 or – 3 argent – 1 bronze
3 – LA CATALOGNE : 0 or – 1 argent – 6 bronze
4 – BAVIERA : tous les finissants
1er AQUA BEACH TRAIL EUROPÉEN 2022
1 – FRANCE : 2 or – 2 argent – 1 bronze
2 – LA CATALOGNE: 0 or – 0 argent – 1 bronze
3 – ITALIE : deux 4e places à égalité
4 – BAVIERE : tous les finisseurs